Kenya: Google refuse de censurer un clip de rap pro-LGBT

Image du clip de Art Attack, pro-LGBT, que le Kenya voudrait bannir d'Internet. - Art Attack - Youtube
Trois semaines que le Kenya essaie de censurer un morceau de rap pro LGBT, une reprise du morceau de Macklemore et Ryan Lewis, Same love. Selon Quartz, qui rapporte l'information, les autorités kenyanes, ont demandé à Google Kenya de supprimer la vidéo... qui a maintenant dépassé les 140.000 vues.
Le clip, signé Art Attack et mis en ligne le 15 février, mêle paroles de la chanson originale, et couplets sur ce que vivent les homosexuels au Kenya ("s'ils m'attrapent, ils me jetteront en prison, tu es un criminel, comment oses-tu tomber amoureux"). On y voit des couples homosexuels s'embrasser, et des coupures de presse locale évoquant l'homosexualité, "une maladie pire que l'alcool".
Sodome et Gomorrhe
En février dernier, les autorités ont donc tenté de faire disparaître cet hymne pro-LGBT. Le Kenya Film Classification Board (KFCB), le comité kényan de classification des films, a banni la vidéo, interdit à quiconque de la distribuer et donné une semaine à Google pour la supprimer, craignant qu'elle ne transforme le pays en "Sodome et Gomorrhe". Au Kenya, les relations entre personnes de même sexe sont considérées comme un crime, passible de 5 à 14 ans de prison.
Youtube, mettant en avant sa "philosophie de transparence et de liberté d’expression", comme l'a expliqué un porte-parole de Google à Quartz, a maintenu la vidéo, avec un simple avertissement sur son contenu, ses images et son message "pouvant offenser certaines personnes". Art Attack, se frotte les mains: la colère des "vieux bonshommes de la KFCB" leur a fait une sacrée publicité.