BFMTV
Musique

"Juste avant de tomber": un nouveau single de Benjamin Biolay, prélude à un double album

placeholder video
Le chanteur s'est confié à BFMTV sur ce nouveau projet conséquent, attendu pour l'automne, créé entre la France et l'Amérique latine.

Benjamin Biolay amorce son retour. Après presque deux ans de discrétion, le chanteur a dévoilé jeudi 21 mai la chanson Juste avant de tomber, prélude à un double album attendu pour l'automne.

Car l'auteur-compositeur-interprète n'a pas chômé durant ces mois loin des projecteurs; entre Paris, Buenos Aires et Rio de Janeiro, il a produit pas moins de 24 chansons qui seront réunies dans ce Disque bleu.

"Il y a tellement de nuances de bleu", explique-t-il à BFMTV. "Il n'y a qu'en français qu'on dit 'bleu clair, bleu machin'... rien qu'en espagnol, il y a 'azul' et 'celeste', ce n'est pas les mêmes couleurs."

Loin de la capitale

Bleu, c'est aussi une couleur qui manque au ciel de Paris, ville dont il a voulu fuir la météo et l'ambiance anxiogène pour ce double album, créé avec des pointures brésiliennes. En témoigne Adieu Paris, un premier extrait dévoilé il y a deux semaines.

Adieu Paris ouvrira la face A du Disque bleu, qu'il a conçu comme deux volets: un premier fait de titres plus orchestrés puis un second plus épuré.

Suite de succès

Le Disque bleu fera suite à Saint-Clair, disque d'or en 2022, et surtout au carton de Grand Prix, son précédent album sorti deux ans plus tôt. Porté par le titre Comment est ta peine?, il s'était hissé en tête des ventes et s'était vu certifié disque de platine.

Depuis, Benjamin Biolay a travaillé pour d'autres. Il a écrit pour le septième album de Jean Cherhal, Jeanne, ainsi que pour le dernier disque de Julien Clerc, Une vie. Des retrouvailles pour les deux hommes, 17 ans après leur collaboration sur l'album Où s'en vont les avions? que Benjamin Biolay avait réalisé.

"Il travaille comme une brute", déclare le chanteur au sujet de son aîné. "Tout le temps, c'est un travailleur fou. Ça remet les idées en place. On se dit: 'Même lui, il en est toujours là'."

La date de sortie du Disque bleu n'a pas encore été dévoilée. Benjamin Biolay défendra ce nouveau projet avec une tournée, prévue pour l'an prochain.

Steven Bellery, avec Benjamin Pierret