Johnny Hallyday: BFMTV dévoile en exclusivité "Il faut rouler", un inédit de 1968

Encore un cadeau pour les fans de Johnny Hallyday. Neuf mois après la sortie de deux inédits du Taulier, un nouveau morceau inconnu paraît ce vendredi. Intitulé Il faut rouler, ce titre est diffusé en exclusivité ce jeudi dans Première Édition.
La chanson, qui date de 1968, a été retrouvée par Universal, qui s'est lancé dans un projet de remise en valeur des bandes enregistrées par Johnny Hallyday. L'artiste interprète ce titre alors qu'il multiplie les projets après son passage à l'armée.
Alors qu'il enchaîne concerts, films et albums, le rockeur évoque dans ce morceau le monde du spectacle et les coulisses, souvent harassantes, des tournées et son quotidien de ville en ville.
Le morceau est une adaptation d'un titre anglo-saxon signé Mick Jones et Tommy Brown. On ne sait pas, malgré les recherches auprès de la Sacem, qui est l'auteur du texte en français.
Mix inédit façon sixties
La chanson était prête à être mixée avec la voix de Johnny Hallyday. Universal est donc parti de zéro pour imaginer la couleur à donner au disque, avec beaucoup d'effets de stéréo assumés, comme c'était le cas dans les chansons des années 1960.
Un 45 tours du single sort ce vendredi. Cette sortie s'accompagne de la réédition de deux disques du Taulier: Jeune homme, un album assez classique, et Rêve et Amour, plus psychédélique.
Un album de concert inédit
Un coffret CD SuperDeluxe reprenant l'ensemble de l'actualité musicale de Johnny en 1968 sortira ensuite le 13 décembre. Le prochain chantier d'Universal sur Johnny sera l'année 1972, qui voit les débuts de sa collaboration avec Michel Mallory.
Le 6 décembre sortira aussi un album du concert de Johnny à la Tour Eiffel en 2011. Le 3 décembre 2011, le rockeur avait donné un concert exceptionnel au premier étage du monument parisien à un public trié sur le volet.
Le disque est un événement pour les fans: Johnny y révèle pour la première fois un titre inédit, Autoportrait, "un titre rock fiévreux et puissant", selon le communiqué de presse.
Une demi-douzaine d'inédits
Plusieurs inédits de Johnny Hallyday sont sortis récemment: Un cri, enregistré en février 2017 à Los Angeles, a été dévoilé en novembre 2023 sur la compilation Made in Rock'n'Roll. Il devait à l'origine figurer sur le disque Mon pays c'est l'amour (2018).
Un autre inédit, Grave moi le cœur, avait été inclus l'année dernière dans une intégrale des chansons de Johnny revisitées en symphonique et supervisées par un autre de ses anciens collaborateurs, l'arrangeur-star Yvan Cassar.
Depuis la mort de Johnny en 2017, deux autres morceaux du rockeur préféré des Français ont été tirés des limbes: La Nuit avec moi et Deux sortes d'hommes. En décembre 2022, Laeticia Hallyday avait assuré qu'il existait encore d'autres inédits.