BFMTV
Musique

"Je ne fais plus le dîner de cons": pourquoi Pascal Obispo boycotte les Victoires de la musique

Le chanteur Pascal Obispo en mars 2022 au concert United for Ukraine

Le chanteur Pascal Obispo en mars 2022 au concert United for Ukraine - Julien de Rosa - AFP

Le musicien a expliqué au micro d'Europe 1, lundi, pourquoi il n'irait pas aux Victoires de la musique le 14 février prochain à la Seine musicale.

Pascal Obispo est très remonté contre les Victoires de la musique. Interrogé lundi au micro d'Europe 1, le musicien lui-même récompensé en 2004 a expliqué pourquoi il ne se rendrait pas à la cérémonie 2025, ce vendredi 14 février à la Seine musicale.

"Alors moi, je ne fais plus le dîner de cons. Je n'ai pas envie d’être Monsieur Pignon encore une fois", a-t-il plaisanté, en référence au personnage de François Pignon campé par Jacques Villeret dans le film Le Dîner de cons, de Francis Veber.

"J’ai une théorie par rapport à ça, moi je suis contre la compétition entre artistes. Je trouve ça ridicule".

"On a tous des correspondances différentes avec des artistes, quelques fois avec des artistes qui peuvent être nominés en même temps, mais on n’a pas à choisir (...) C’est de la connerie tout ça!".

"Quand on est jeune, on a besoin d'avoir un peu de reconnaissance", a-t-il poursuivi. "Mais après... non. (...) Les Monsieur et Madame Pignon qui partent en pleurant parce qu'ils n'ont pas eu le prix et ont l'impression que c'est important... Ce n'est pas du tout important. La preuve: moi, le jour ou je n'ai pas eu le prix, j'ai chanté Lucie, derrière j'ai fait trente ans de carriere. Alors que j'ai eu 24 nominations."

"C'est toujours truqué"

L'album Superflu (1996), dont le tube Lucie était extrait, a valu en tout huit nominations à Pascal Obispo aux Victoires de la musique 1997 et 1998. Il n'en a remporté aucune. Sa seule récompense en son nom aux Victoires lui a été décernée en 2004, lorsqu'il a remporté le prix du spectacle musical de l'année pour Fanlive.

"C'était pour me faire monter sur scène", balaie-t-il sur Europe 1. "Ils ont truqué le truc. C'est toujours truqué."

"Bien sûr que c'est truqué. Je sais que c'est truqué, c'est tout, c'est comme ça. Mais c'est bien, ça fait une émission, une cérémonie."

Les Victoires de la musique, qui célébreront leurs 40 ans avec la cérémonie de vendredi, remettront des Victoires d'honneur à Sylvie Vartan et Eddy Mitchell. La grande favorite de la cérémonie est Santa, avec quatre nominations. La compétition sera rude: Zaho de Sagazan et Clara Luciani, deux des principaux visages de la jeune scène française, ont également plusieurs nominations.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV