BFMTV
Musique

"J'en ai mal au ventre": accusés d'être des bots, des fans Oasis voient leurs billets de concert être annulés

Un fan d'Oasis tentant de décrocher le 31 août 2024 une place pour la tournée retour du groupe mythique de la Britpop. (Photo d'archive)

Un fan d'Oasis tentant de décrocher le 31 août 2024 une place pour la tournée retour du groupe mythique de la Britpop. (Photo d'archive) - Oli Scarff

Ces derniers jours, des fans d'Oasis ayant acheté des billets pour la tournée "Live '25" ont reçu un message du site Ticketmaster. Le site les accuse d'avoir obtenu ces places à l'aide de robots.

Tout heureux de pouvoir assister au retour d'Oasis à partir du mois de juillet prochain, des fans du groupe de Manchester ont vu leur rêve de voir les frères Gallagher sur scène se transformer en cauchemar. Après avoir acheté des billets sur Ticketmaster pour l'un des concerts de la tournée, certains d'entre eux ont vu leurs sésames être purement et simplement annulés par le site de vente, rapporte l'agence de presse britannique PA.

Ces fans ont reçu de la part de Ticketmaster un mail les informant de la mauvaise nouvelle assortie d'une justification: selon la plateforme, les billets ont été annulés parce qu'ils ont été achetés par des "bots", c'est-à-dire des logiciels automatisés. Ces derniers sont souvent utilisés pour acheter un maximum de billets avant de les revendre à un prix beaucoup plus élevé une fois les concerts complets.

"Les billets identifiés comme ayant été achetés par des robots seront remboursés, car cela contrevient aux conditions générales de la tournée", précise Ticketmaster sur son site internet.

"J'en ai mal au ventre"

Leighah Conroy, une fan d'Oasis âgée de 24 ans et résidant dans le comté de Cumbria, réfute avoir eu recours à des bots pour obtenir ses billets. Vendredi, c'est son amie ayant acheté les places qui a reçu le message fatidique de Ticketmaster.

"C'est complètement déplacé de la part de Ticketmaster d'affirmer que l'on est des bots, on a attendu toute la journée pour avoir des billets", a réagi la jeune femme auprès de PA. "J'en ai mal au ventre, j’ai l'impression que mes rêves ont été complètement anéantis." Selon elle, entre le déplacement, la nuit d'hôtel et la place de concert, chacune a dépensé 390 livres (environ 470 euros).

Un formulaire à compléter

Pour Marta Bonnet, une Espagnole de 48 ans, la facture est encore plus salée. Cette avocate habitant Tenerife a dépensé plus de 3.000 livres (3.600 euros) pour voir Oasis à Wembley avec son mari et ses deux enfants. Elle explique avoir dépensé environ 1.000 livres (1.200 euros) pour les seuls billets de concert.

"On a d'abord pensé que (le mail de Ticketmaster) était bidon ou que c'était un spam. Mais non, il était authentique", témoigne Marta Bonnet.

"On a l'habitude d'utiliser Ticketmaster pour acheter nos billets… Mais comment faire confiance maintenant à ce site? Je ne peux pas croire ce qui s'est passé."

Sollicité par PA, un porte-parole de Ticketmaster a déclaré que "toute personne contactée estimant qu’un remboursement a été effectué par erreur a reçu un formulaire. Elle doit le remplir avant que celui-ci ne soit examiné par les organisateurs de la tournée."

Vincent Gautier