"Ils veulent pas que ça brûle comme en 2005": un titre de SCH et Ninho rencontre un nouvel écho

Les rappeurs SCH et Ninho. - Zoulerah Norddine / Fred Tanneau - AFP
"Ils veulent pas que ça brûle comme en 2005, pourtant ils refont les mêmes erreurs". Écrites par les rappeurs SCH et Ninho dans leur morceau Prêt à partir, sorti en 2018, ces paroles, qui font référence aux émeutes qui ont suivi la mort de Zyed et Bouna en 2005, ont trouvé écho après la mort de Nahel, un jeune de 17 ans tué mardi par un tir de policier lors d'un contrôle routier à Nanterre.
Alors que des violences ont éclaté dans plusieurs villes de France depuis les faits, de nombreux internautes relaient l'extrait de ce morceau sur les réseaux sociaux pour faire part de leur indignation face à la mort de Nahel.
"Ce passage de Ninho est particulièrement à l'ordre du jour", note ainsi une internaute sur Twitter.
Soutien en musique
Dans Prêt à partir, SCH et Ninho mentionnent les émeutes qui avaient embrasé la France en 2005 après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, deux adolescents électrocutés à Clichy-sous-Bois, dans l’enceinte d'un poste électrique dans lequel ils étaient entrés alors qu'ils essayaient de se soustraire à un contrôle de police.
Sur Twitter, plusieurs internautes ont également relayés d'autres morceaux de rap tels que VI République de Jok'air ou Rare de Zeu, qui évoquent aussi les violences policières, pour apporter leur soutien à Nahel.
"C’est toujours la même histoire"
Depuis la mort de Nahel, plusieurs figures du monde du rap ont également pris la parole sur les réseaux sociaux pour exprimer leur indignation. Tout comme Jul, Ninho a posté en story Instagram un texte sur fond noir dans lequel il apporte ses "sincères condoléances à la famille" de l'adolescente, tandis que Médine a publié sur Twitter une photo de la jeune victime.
"Je vois des tweets hallucinants, c’est à se demander s’il reste encore un peu d’humanité chez certains", a aussi déclaré le rappeur SCH sur Twitter.
"Vous pourrez trouver toutes les excuses de la terre pour justifier l’acte, ça ne ramènera pas ce pauvre gosse de 17 ans à ses parents. Tout mon soutien à ses proches et tout mon soutien à nos quartiers", poursuit l'artiste marseillais.
"Malheureusement j’ai l’impression que c’est toujours la même histoire ! Y en a marre de voir nos petits frères & sœurs partir pour RIEN", a renchéri le rappeur belge Hamza, apportant son soutien à la famille du jeune adolescent.
De son côté, le rappeur Rohff a publié sur Twitter un texte très engagé, dans lequel il dit avoir "une forte pensée pour les parents du jeune défunt conducteur." L'artiste Sadek a quant à lui annoncé qu'il allait verser le cachet de son prochain concert, soit 9.000 euros, à la famille de Nahel. "C'est pas grand chose mais chacun doit agir à son échelle, les 'Tweets d’indignation' ça va 2 minutes", a-t-il affirmé sur Twitter.