BFMTV
Musique

"Il n'y a pas mort d'homme": Stromae revient sur son passage controversé au journal télévisé

Stromae

Stromae - Valery Hache - AFP

La prestation surprise du chanteur, en pleine interview, avait généré son lot de commentaires négatifs sur la déontologie journalistique. Il revient sur cette séquence auprès de "Télérama".

Sa prestation avait pris les téléspectateurs par surprise... et avait généré son lot de critiques. En répondant en chanson à l'une des questions d'Anne-Claire Coudray, le dimanche 9 janvier sur le plateau du JT de TF1, Stromae a provoqué un débat sur la déontologie journalistique. Des critiques qui n'ont pas surpris le chanteur, comme il l'explique ce lundi dans les colonnes de Télérama:

"Je les avais anticipées et nous nous sommes interrogés sur l’éthique journalistique dès le départ. Mais cette question se joue-t-elle vraiment sur un disque?", s'interroge l'interprète de Papaoutai.

"Je peux comprendre les critiques"

Cette séquence, convenue en amont avec l'équipe de la chaîne, avait eu lieu en toute fin d'interview. Lorsque la journaliste l'avait interrogé sur la solitude ressentie ces dernières années, il s'était tourné vers la caméra pour entonner un nouveau single, L'Enfer. Un titre personnel, dans lequel il évoque ses pensées suicidaires, qui lui a valu les remerciements du directeur de l'OMS. Mais sur les réseaux sociaux, de nombreuses voix ont dénoncé une interview aux allures de promotion.

"Je ne savais pas ce qu'Anne-Claire Coudray allait me demander, sauf à la fin, car il fallait se mettre d’accord pour lancer la chanson", précise celui qui dévoilera son troisième album, Multitude, le 4 mars. Et de rappeler: "Pour la sortie du film Le Marsupilami, Jamel Debbouze était venu sur le plateau du JT avec le personnage en réalité augmentée. Personne à l’époque n’avait trouvé à y redire."

"Je peux comprendre les critiques, les interrogations, car tout est mis en scène", conclut-il. "Mais on a bien saisi que j’étais venu faire la promotion de mon disque. Il n’y a pas mort d’homme, c’est juste de la musique."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV