Helena, "girl next door" de la "Star Ac'", dévoile son premier album

C'est l'autre star de la Star Academy 2023. Helena, demi-finaliste de cette saison 11 remportée par la sensation Pierre Garnier, dévoile à son tour son premier album. Intitulé Hélé, il est disponible ce vendredi 14 mars, plus d'un an après son élimination du télé-crochet. Le temps de mettre sur pied un disque qui ressemble à la jeune belge de 23 ans.
"J'ai coécrit toutes les chansons", explique-t-elle à BFMTV. "La vision que j'ai d'un artiste c'est quelqu'un qui écrit, compose, participe à son projet dans sa globalité."
En résultent 13 titres à son image. Un transparence qui lui tenait à coeur: "Je ne savais pas où je voulais aller, mais je savais que je voulais que ça me ressemble. (Et les) chansons me ressemblent dans ma personnalité, ma manière d'être, de parler. C'est ce côté un peu décalé qui me représente aussi. Je voulais me ressembler le plus possible et ça a été jusqu'à mes textes. Une fois qu'on a compris ça, on a foncé tout droit dans cet univers-là."
"Ma copine, ma voisine, ma meilleure amie"
De quoi cultiver son image de girl next door, comme l'avait qualifiée la directrice de casting de la Star Academy, qui a fait d'elle l'une des candidates les plus emblématiques de sa saison.
"Depuis que je suis sortie de la Star Ac', c'est ce qui ressort le plus souvent", explique-t-elle: "'On dirait que c'est ma copine, ma voisine, ma meilleure amie' (...) Je reste une fille de 23 ans, j'ai reçu une éducation normale, j'ai fait des études, j'ai eu un chemin de vie tout ce qu'il y a de plus banal en soi... et c'est pour ça que les gens s'identifient plus; parce qu'on est plein à être comme moi."
Et ce phénomène d'identification se traduit déjà par des succès. Trois des singles dévoilés en amont de l'album, Aimée pour de vrai, Summer Body et Mauvais garçon, ont tous été certifiés single d'or et ont cumulé 65 millions d'écoutes sur Spotify.
Si bien qu'en octobre dernier, bien avant la sortie de son premier disque, Helena a réussi le tour de force d'écouler la quasi-totalité des billets de sa première tournée. Depuis, une vingtaine de dates a été rajoutée - notamment dans des Zéniths - pour répondre à la demande.
Un carton retentissant pour une chanteuse encore inconnue il y a un an. De quoi, sans doute, alléger les angoisses qui l'ont assaillie après s'être retrouvée propulsée sous le feu des projecteurs dans le télé-crochet de TF1:
"C'est une épisode assez inévitable, je pense, en sortie de Star Ac'", confie-t-elle. "On a tous eu ce petit down et moi ça s'est traduit par des angoisses. Toutes les questions que j'avais pu refouler depuis un an, que j'avais mises dans un coin de ma tête, qui ont ressurgi parce que j'avais du temps, que la tournée était terminée et parce que je ne savais pas où j'allais aller, ce que j'allais faire, si ça allait fonctionner, si j'allais pouvoir gagner ma vie. Toutes ces angoisses-là on créé des insomnies, beaucoup de questionnements... et parfois des grosses larmes."
De grosses larmes qui semblent désormais bien loin: le coup d'envoi de sa tournée, 41 dates à travers la France - avec des escales en Belgique et au Luxembourg - , sera donné le 23 avril prochain.