Gims, Livre Paris, Juste debout: annulations en série à cause du coronavirus

Le monde du spectacle, victime collatérale de la crise du coronavirus. Samedi, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que les "rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confinés" n'auraient pas lieu. Annulations en cascade, donc, pour les événements culturels et artistiques: Livre Paris, le Paris Manga Sci-Fi show, la Nuit de la Bretagne, Juste Debout ou encore les prochains concerts de Gims ont été déprogrammés.
En France, le spectacle vivant représente chaque année 30 millions de spectateurs, et 60.000 représentations. Dimanche soir, les syndicats de producteurs ont été reçus par le ministre de la Culture Franck Riester à l'occasion d'une réunion de crise organisée à la dernière minute. Olivier Darbois, président du syndicat Prodiss, a confié ses inquiétudes à BFMTV:
"On parle de millions d'euros, voire de centaines de millions d'euros si la crise s'accentue", déclare-t-il. "C'est tout un pan de l'économie du spectacle qui est en faiblesse aujourd'hui. Et cette crise du coronavirus arrive à un moment où les entreprises sont déjà dans une faiblesse depuis quelques mois, voire quelques années."
130 cas en France
Les producteurs ont demandé une clarification, afin de mieux communiquer avec le public amis aussi avec les assurances. Car l'équation connaît de nombreuse inconnues. On ignore notamment jusqu'à quand s'étendra cette mesure. Les concerts de Gims ont été annulés à Nantes et à Orléans mais pas encore à Lyon, pourtant prévu dans la grande salle de la Halle Tony Garnier.
Ce nouveau coronavirus est apparu en Chine fin 2019. Depuis le début de la propagation, 130 cas ont été confirmés en France. Parmi eux, 116 sont encore hospitalisés dont neuf dans un état grave, deux sont morts et douze sont guéris.