Florent Pagny va sortir son vingtième album en septembre

Florent Pagny - Thomas Samson - AFP
Florent Pagny, 59 ans, va sortir en septembre L’Avenir, son vingtième album studio, a-t-il révélé ce vendredi sur RTL. Un disque produit par son ami Calogero, avec qui il a conçu Vieillir avec toi, sorti en 2013, et qui proposera des collaborations avec Serge Lama, Julien Clerc, Carla Bruni et Barbara Pravi.
"On s'était dit qu'après le succès de Vieillir avec toi, on y retournerait un jour", a raconté Florent Pagny à la radio. "Calo m'a fait la démonstration qu'à tous les postes il est bon et donc entre les compositions, il sait aller chercher les bons auteurs, il sait me proposer les bonnes chansons. Il sait me faire chanter et c'est vrai qu'il m'épate et c'est impressionnant d'avoir autant de musique, je n'aimerais pas être dans sa tête."
Le premier extrait de cet album s'appelle L'instinct. Un texte personnel, commente-t-il: "C'est vrai que je me suis souvent retrouvé dans l'aventure, souvent dans des contextes et très tôt où il fallait faire de bons choix. Une fois que tout cela est passé, on peut se dire: 'Tu as eu un bon instinct'."
"Tant que je pourrais chanter, je chanterais"
A l'approche de ses 60 ans, Florent Pagny se sent "encore une âme de gamin": "Pour moi, 60 ans est le début d'une autre étape. Je ne me sens pas fatalement vieux, mais en même temps je sais que sur mon passeport c'est marqué", dit-il, avant de préciser qu'il ne fera "jamais" ses adieux: "Tant que je pourrais chanter, je chanterais."
Il promet cependant de réduire la cadence: "Je ne pense pas que je vais me retrouver sur la route tout le temps, faire des grosses tournées, de la même manière que j'ai un peu la sensation que la musique a évolué d'une telle manière que je me sens du temps d'avant."