BFMTV
Musique

Eurovision Junior: l'édition 2023 organisée à Nice, la date dévoilée

Lissandro représentera la France lors de l'Eurovision Junior avec son titre "Oh Maman!".

Lissandro représentera la France lors de l'Eurovision Junior avec son titre "Oh Maman!". - Capture d'écran YouTube - Lissandro

C'est en France, pays vainqueur de l'édition 2022, que l'Eurovision Junior 2023 aura lieu. L'Hexagone a remporté le concours deux fois en trois ans.

Les eurofans peuvent réserver leur billet de train. Les organisateurs de l'Eurovision Junior dévoilent ce lundi que le cru 2023 du concours aura lieu à Nice, au Palais Nikaïa, le 26 novembre prochain. La ou le jeune artiste qui représentera la France n'est pas encore connu(e).

Cette édition française fait suite à la victoire de Lissandro à l'Eurovision 2022, en décembre dernier, avec sa chanson Oh maman!. Selon la tradition, c'est au pays qui remporte une édition d'accueillir la suivante; de fait, ce sera la deuxième fois que l'Hexagone organise ce concours international. Car la victoire de Valentina en 2020 avec son titre J'imagine avait donné lieu à une édition parisienne en 2021.

"C'est une occasion historique!", se réjouit Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et jeux de France Télévisions et cheffe de la délégation française, dans un communiqué.

"Un honneur"

"La France a remporté l'Eurovision Junior deux fois en trois ans", poursuit-elle. "L'aventure recommence en 2023. Quel honneur d'organiser et de produire l'un des plus grands shows musicaux d'Europe en France aux côtés de l'Union européenne de radio-télévision (les organisateurs de l'Eurovision, NDLR), de toutes les délégations et de tous les jeunes artistes!"

"C’est un honneur pour la Ville de Nice d'accueillir une compétition européenne de renom comme l’Eurovision Junior qui rassemble une vingtaine de pays participants et plus de 33 millions de téléspectateurs", ajoute Christian Estrosi, maire de Nice.

Lancé en 2003, l'Eurovision Junior met en compétition des artistes de 9 à 14 ans venus des quatre coins de l'Europe, chacun avec une chanson originale. En 2018, la France y a opéré son retour après 14 ans d'absence et affiche un beau palmarès depuis.

Côté adultes, la 67e édition de l'Eurovision aura lieu le 13 mai prochain à Liverpool. La France sera représentée par la québécoise La Zarra avec la chanson Évidemment.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV