Eurovision 2025: Joost Klein, le candidat des Pays-Bas disqualifié l'an dernier renonce à participer

Le chanteur néerlandais Joost Klein, qui avait été disqualifié de la finale de l'Eurovision en mai dernier après l'ouverture d'une enquête sur une plainte déposée par une membre de l'équipe de production, renonce à participer à l'édition 2025, a-t-il annoncé dans un communiqué publié sur son compte Instagram.
"Avec mon équipe, nous avions tout préparé, mais je ne le sens pas. Je suis très reconnaissant de tout l'amour que j'ai reçu du monde entier bien que je sois toujours affecté par ce qui s'est passé. J'ai besoin de m'accorder davantage de temps pour aller mieux", a-t-il écrit dans ce texte publié ce mercredi 23 octobre dans la soirée.
"C'était mon rêve de faire l'Eurovision et nous l'avons fait", a-t-il ajouté. "Pendant des mois, j'ai eu l'impression que j'avais besoin de refaire le concours pour terminer ce que j'avais commencé. Mais en réalité nous avons déjà fait mieux: (la chanson) Europapa a uni les gens. (...) Je suis reconnaissant."
"Des gens du monde entier essayent d'apprendre le hollandais et cela me rend très fier de ma langue. Nous avons réussi quelque chose qui semblait impossible. Nous avons utilisé le véritable pouvoir d'Internet", a-t-il encore déclaré en précisant qu'il avait "hâte" de jouer son nouvel album lors de ses tournées européennes et américaines.
Enquête close
L'enquête sur les agissements du candidat néerlandais avant la finale de l'Eurovision a été close en août dernier. Le chanteur de 26 ans avait été disqualifié de la finale de l'Eurovision, une première dans l'histoire du concours. Une cadreuse l'accusait d'avoir fait un "mouvement menaçant" en sa direction lors de la demi-finale le jeudi 9 mai.
Le chanteur avait "indiqué à plusieurs reprises qu'il ne souhaitait pas être filmé. Cela n'a pas été respecté", avait rétorqué le diffuseur néerlandais Avrotros, jugeant la sanction "disproportionnée". Avrotros avait réclamé des "ajustements" après la disqualification de leur candidat tout en menaçant de se retirer du concours en 2025.
L'Eurovision 2025 aura lieu à Bâle. Les organisateurs de l'Eurovision ont retenu la ville suisse comme ville-hôte de la prochaine édition. Les deux demi-finales et la finale se tiendront les 13, 15 et 17 mai 2025 à la St. Jakobshalle. Nemo, l'artiste qui a remporté l'Eurovision 2024 avait, après le concours, plaidé pour sa ville natale de Bienne.