BFMTV

Eurovision 2020: Tom Leeb, le représentant de la France, nous parle de sa chanson The Best In Me

BFMTV

Le représentant de la France à l'Eurovision 2020 s'est confié à BFMTV sur la signification de sa chanson, sur sa prestation à la tour Eiffel et sur le ressenti de son père, Michel Leeb, au sujet de sa participation au concours.

On connaît la chanson que Tom Leeb interprétera pour représenter la France à l'Eurovision 2020. France 2 a dévoilé dimanche soir la ballade pop The Best In Me, en diffusant une prestation du chanteur sur le premier étage de la tour Eiffel. Ce dernier s'est confié à BFMTV au sujet de cette scène hors du commun:

"L'expérience est folle. Tu es à 100 mètres du sol, tu chantes face aux toits de Paris, les gens dorment, et puis tu es avec des drones qui te passent devant, tu chantes, t'as les monuments devant toi... C'est absolument dément, c'est une expérience qui est presque indescriptible."

Le chanteur et acteur a également parlé de la réaction de son père, Michel Leeb, lorsqu'il a appris qu'il représenterait la France à l'Eurovision:

"Il a réagi très positivement. La bonne tape sur l'épaule, et le 'vas-y mon fils'. Lui aussi a vécu ce genre de chose au début de sa carrière. Les live, être en direct devant beaucoup de gens avec une seule chance d'y arriver... J'ai vu ça dans son regard, il m'a transmis toute sa bienveillance et tout son courage. Et il m'a évidemment poussé à le faire."

"Cette chanson peut être interprétée de plusieurs façons"

The Best In Me a été écrite par les Suédois John Lundvik, Thomas G:son et Peter Boström. Ces deux derniers ont signé Euphoria, la chanson qui a permis à la chanteuse Loreen de remporter l'Eurovision en 2012. La chanson a ensuite été réécrite par Tom Leeb et Amir, qui était arrivé sixième du concours en 2016. Tom Leeb a évoqué le sens de cette chanson d'"amour":

"C'est le sentiment fédérateur dont tout le monde a besoin, et surtout en ce moment. Cette chanson peut être interprétée de plusieurs façons. Est-ce que c'est parler à quelqu'un, est-ce que c'est le dire à soi-même... Libre à celui qui l'écoute de se faire son propre sentiment sur la chanson."

La finale de l'édition 2020 de l'Eurovision aura lieu le 16 mai prochain à Rotterdam, au Pays-Bas. C'est le chanteur néerlandais Duncan Laurence qui s'est imposé l'année dernière avec son titre Arcade. Bilal Hassani, le candidat français, s'était classé 16e. 

Philippe Dufreigne, avec Benjamin Pierret