BFMTV

Crooner, acteur, humoriste... Qui est Tom Leeb, le prochain représentant de la France à l'Eurovision?

Tom Leeb

Tom Leeb - Julien Carbuccia / EUROVISION

Le jeune homme de 30 ans, chanteur mais aussi acteur, défendra le drapeau tricolore en mai prochain à Rotterdam.

C'est officiel: Tom Leeb représentera la France à l'Eurovision. C'est en mai prochain, à Rotterdam, que ce Parisien de 30 ans, fils de l'humoriste Michel Leeb, défendra le drapeau tricolore, avec une chanson encore en cours d'enregistrement, et qui sera dévoilée en février.

Si Tom Leeb est encore relativement peu connu du grand public, le monde du show-business lui est déjà familier. Car cet artiste touche-à-tout qui chante, joue de la guitare, compose et dessine, est aussi acteur et humoriste. On a notamment pu le voir dans deux saisons du feuilleton Sous le soleil de Saint-Tropez, en 2013 et 2014, dans un épisode de Section de recherches ou encore face à Jean Reno dans le film Avis de Mistral.

Il était surtout en 2019 à l'affiche d'Edmond, adaptation de la pièce éponyme d'Alexis Michalik, sur la création de Cyrano de Bergerac. Il y campait Léo Volny, bellâtre ami d'Edmond Rostand, qui lui inspire le rôle de Christian. 

Sur les planches, Tom Leeb a donné la réplique à son père en 2014 dans Madame Doubtfire. Son physique de jeune premier ne l'empêche pas de donner dans l'humour. Il a ainsi a assuré la première partie de Gad Elmaleh à l'Olympia avec son duo comique Kevin et Tom, formé avec Kevin Levy. Les deux humoristes ont également une chaîne YouTube. Dans ces vidéos comme dans leur spectacle, Tom Leeb campe un type un peu benêt et premier degré, coaché de façon assez musclée par son comparse Kevin. 

Interrogé sur BFM Paris en mai 2019 sur l'influence de son père sur son choix de carrière, Tom Leeb répondait, un brin agacé: 

"Comme il y a des fils de boulangers qui deviennent boulangers. Ca arrive très souvent. Mais bon, j'ai travaillé quand même, je n'ai pas fait seulement pour faire comme papa".

Inspiré par Bon Iver et John Mayer

Après un premier EP en 2018, Tom Leeb a sorti son premier album Recollection en septembre 2019, au sein du label Roy Music. Un album en anglais, qui mêle guitare acoustique, blues-rock et légères touches de pop, et qui lui a notamment permis de faire la première partie de Sting. Ses inspirations? Ben Howard, Matt Corby, Bon Iver ou encore John Mayer, son idole.

"Je ne suis pas un rockeur brut, j’adore le côté esthétique et méticuleux de mes productions, à la manière des bandes originales géniales de mes films préférés", indique-t-il sur sa page de présentation.

Les paroles de ses chansons évoquent toutes le même thème, assez fédérateur: l'amour. "J’ai un peu de pudeur avec les sentiments, j’écris des chansons après des chagrins d’amour. Et c’est d’ailleurs ce que raconte mon album. Il y a treize titres qui mettent en musique mes sentiments", expliquait-il à l'automne dernier dans une vidéo pour le site Gentside.

Le clip du titre phare de cet opus, Are We Too Late, a été à ce jour visionné un peu plus de 230.000 fois. 

"Charismatique et authentique"

A en croire Alexandra Redde, patronne des divertissements de France Télévisions et cheffe de la délégation française à l'Eurovision citée par l'AFP, Tom Leeb est un artiste "unique, charismatique, authentique, attractif" et qui cultive "un univers pop-folk très intéressant". 

Le chanteur, qui a vécu cinq ans aux États-Unis et étudié le théâtre, le cinéma, le chant et la danse à New York, est polyglotte. Sur sa page YouTube, où il cumule un peu plus de 770.000 vues, c'est d'ailleurs dans la langue de James Blunt qu'il interprète ses morceaux, ainsi que des reprises de Justin Bieber ou Chris Isaak.

Fan de ses soeurs

Le fils de Michel Leeb et de la journaliste Béatrice Malicet, a deux grandes soeurs, Fanny et Elsa, dont il est très proche. "Si on me demandait qui sont les plus belles femmes du monde, je répondrais par cette photo. Je suis fou d’amour!", écrivait-il en mars dernier en légende d'une photo de ses deux soeurs.

Fanny, elle aussi chanteuse, est une ancienne candidate de The Voice. La jeune femme, qui s'est battue contre un cancer du sein, sera d'ailleurs le 7 février prochain sur TF1 dans l'émission Stars à Nu, afin de sensibiliser les téléspectateurs au dépistage de cette terrible maladie.

Nawal Bonnefoy