Elton John alerte sur le risque d'une "musique concurrente" générée par IA

Le chanteur et compositeur britannique Elton John lors de sa tournée mondiale d'adieux à l'Accor Arena à Paris, le 11 juin 2022 - EMMANUEL DUNAND © 2019 AFP
À son tour, Elton John alerte contre la menace que l'Intelligence artificielle fait peser sur les artistes. Emboîtant le pas à son confrère Paul McCartney, le chanteur de Rocket Man prend la parole ce dimanche 26 janvier pour s'opposer à un projet de réforme du droit d'auteur par l'exécutif britannique.
Dans les colonnes du Sunday Times, l'artiste de 77 ans estime que le projet de réforme du gouvernement "diluera" et "menacera" encore plus les revenus des jeunes artistes:
"Cela permettra aux grandes entreprises technologiques mondiales d'accéder gratuitement et facilement aux œuvres des artistes afin de former leur intelligence artificielle et de créer de la musique concurrente", a-t-il alerté.
Avant d'assurer que tous "les acteurs du monde de la musique s'opposent catégoriquement" à la réforme.
"Une exception au droit d'auteur"
Le gouvernement travailliste étudie le projet d'introduire des modifications dans la loi sur le droit d'auteur. Parmi elles, "une exception au droit d'auteur" pour entraîner des modèles d'IA à des fins commerciales.
D'après la BBC, cette mesure permettrait aux sociétés d'intelligence artificielle de s'affranchir des règles relatives au droit d'auteur, tant qu'elles n'utilisent cette matière que pour produire du texte ou explorer des données.
Toujours selon le média britannique, le projet étudié par le gouvernement prévoit bien de permettre aux artistes d'opposer un droit de réserve afin que les sociétés d'intelligence artificielle n'aient pas accès à leur musique. Mais les détracteurs soulignent qu'il est impossible pour un artiste d'approcher les milliers de sociétés d'intelligence artificielle afin d'interdire à chacune l'accès à ses créations.
Paul McCartney vent debout
Paul McCartney, samedi, prenait déjà la parole sur le sujet auprès de la BBC: "Vous prenez de jeunes mecs ou de jeunes filles qui démarrent, ils écrivent une belle chanson et n'en détiennent pas les droits (...) Et n'importe qui peut la copier s'il le souhaite", s'alarmait-il, avant de s'adresser directement à l'exécutif:
"Nous sommes le peuple et vous êtes le gouvernement. Vous êtes censés nous protéger. C'est votre boulot. Alors si vous faites passer une loi, assurez-vous de protéger les esprits créatifs, les artistes créateurs, ou bien vous allez les perdre."
Interrogée sur ces projets lors d'un entretien sur la BBC, la ministre des Finances, Rachel Reeves, a assuré "vouloir soutenir les artistes" et tout faire "pour que les droits d'auteur soient respectés".
Et d'ajouter que "sans une protection rigoureuse et solide des droits d'auteur (...), la place du Royaume-Uni sur la scène mondiale, en tant que leader dans le domaine des arts et de la culture populaire, sera gravement menacée".
En novembre 2023, McCartney et Ringo Starr, les membres survivants des Beatles, avaient utilisé l'IA pour extraire la voix de John Lennon d'une chanson inachevée vieille de plusieurs décennies, intitulée Now and Then.
"Je pense que l'IA est formidable et qu'elle peut faire beaucoup de choses formidables", a nuancé Paul McCartney. Toutefois, elle "ne doit pas dépouiller les créateurs. Cela n'a aucun sens".