BFMTV

Ed Sheeran, Pink, les Backstreet Boys... Qui vend le plus de places de concerts au monde?

Ed Sheeran

Ed Sheeran - AFP

Les Backstreet Boys décrochent à la surprise générale la cinquième position du classement, devant des valeurs sûres comme Elton John, Muse, Kiss et les Rolling Stones.

Sans surprise, Ed Sheeran est l'artiste qui a vendu le plus de places de concerts au monde depuis le début de l'année 2019, selon un classement publié ce dimanche par le site spécialisé Touring Data. Avec une recette de 737,9 millions de dollars, "The Divide Tour" est la tournée la plus rentable de toute l'histoire.

Le chanteur de 28 ans a vendu 2,45 millions de tickets depuis un an, battant ainsi un record détenu depuis 2011 par U2 et sa tournée "360°" en 2011. En tout, l'interprète de The Shape of You a donné 246 concerts et a vendu 8.503.496 tickets dans le cadre de sa tournée débutée en mars 2017.

"Aujourd'hui, 'The Divide Tour' a battu le record de tournée détenu jusqu'à présent par U2", avait-il indiqué sur Instagram en août dernier. "C'est la tournée avec le plus grand nombre de spectateurs et la plus lucrative de tous les temps. Merci à chacun d'entre vous d'être venu aux concerts. (...) Je n'oublierai jamais ce moment."

Ed Sheeran est suivi de près par Pink (1,82 million), Metallica (1,66 million) et BTS (1,18 million). Metallica devrait cependant perdre quelques places cette année: son chanteur James Hetfield, qui souffre de problèmes d'addiction, est entré en cure de désintoxication. La tournée du célèbre groupe de heavy metal prévue en Australie et en Nouvelle-Zélande a été repoussée. 

Les Backstreet Boys décrochent à la surprise générale la cinquième position du classement avec 980.000 tickets vendus. Le boy's band des années 1990 fait autant que Shawn Mendes et devance les valeurs sûres Elton John, Muse, Kiss et les Rolling Stones. On notera l'absence de Beyoncé et Jay-Z, qui avaient récoltés plus de 254 millions de dollars en 2018 avec la tournée On the Run II.

Jérôme Lachasse