Dua Lipa poursuivie en justice pour plagiat par un groupe de reggae

Dua Lipa à Los Angeles en janvier 2020 - Valérie Macon - AFP
Le groupe de reggae Artikal Sound System a poursuivi, ce mardi 1er mars, la chanteuse Dua Lipa pour violation de droits d'auteurs.
Selon la plainte, déposée au tribunal fédéral de Los Angeles, les membres de ce groupe de musique originaire de Los Angeles affirment que la pop-star britannique aurait calqué la mélodie de leur morceau Live Your Life pour écrire et composer son hit Levitating.
Une ressemblance frappante
La plainte très courte, qu'a réussi à se procurer le média TMZ, comporte peu de détails. Cependant, Artikal Sound System indique que les deux morceaux sont tellement similaires qu'il serait "hautement improbable que Levitating ait été créée de manière indépendante et sans inspiration."
Basé dans le sud de la Floride, Artikal Sound System est un groupe de reggae fondé en 2012 en tant que duo avant de se doter, plus tard, d'autres musiciens et du chanteur Logan Rex. Le groupe a publié Live Your Life sur son EP Smoke and Mirrors en 2017.
De son côté, Levitating, sorti en 2020 sur le deuxième album studio de Dua Lipa, Future Nostalgia, a été un succès massif. Le titre a culminé à la tête des charts dans le monde entier, décrochant le record de la chanson réalisée par une artiste féminine restée la plus longtemps dans le Top 10 (41 semaines).
Dans sa plainte, le groupe de reggae a également mentionné le label de la chanteuse Warner Records, ainsi que d'autres personnes ayant contribué à la création de Levitating. Pour le moment, ni l'artiste britannique ni son entrouage n'ont réagi à cette accusation.