Deux oeuvres de la collection de Charles Aznavour aux enchères

Charles Aznavour a chanté Paris toute sa carrière. - Eric Feferberg - AFP
Deux oeuvres de la collection du chanteur Charles Aznavour, dont une célèbre sculpture de Germaine Richier estimée jusqu'à 2.5 millions d'euros, seront proposées aux enchères à Paris le 4 juin. Mort en octobre dernier, le chanteur était également un grand passionné d'art, a rappelé la maison de ventes Christie's, qui organise l'événement.
Une oeuvre dévoilée en avant-première à New York
Sur le thème de la tauromachie, l'un des onze exemplaires de cette sculpture de Germaine Richier (1902-1959), présente dans plusieurs grands musées dont la Fondation Guggenheim à New York et le musée royal d'art moderne de Bruxelles, est au catalogue.
En décembre 2017, cette sculpture a été adjugée à Paris un peu plus de 3 millions d'euros, une enchère record pour Germaine Richier, sculptrice française de renommée internationale qui a fait l'objet d'une rétrospective à la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence en 1996.
Conçue par l'artiste en 1953, cette sculpture a été acquise par Charles Aznavour auprès de son ami le chanteur Fred Mella, membre des Compagnons de la chanson. Avec une estimation de 1.5 à 2.5 millions d'euros, l'oeuvre sera dévoilée en avant-première à New York (4-16 mai), avant Hong Kong (22-25 mai) et Paris (27 mai-4 juin).
Une deuxième oeuvre de la collection de Charles Aznavour signée César, intitulée "Plaque Tesconi" et conçue en 1958, est estimée entre 60.000 et 80.000 euros.