BFMTV

Deux mois après, Bob Dylan dit merci pour son Prix Nobel

Bob Dylan lors d'un concert à Shanghai en 2011

Bob Dylan lors d'un concert à Shanghai en 2011 - Philippe Lopez - AFP

S'il ne viendra pas chercher son prix à Stockholm cette semaine, le chanteur a malgré tout fait parvenir ses remerciements.

Bob Dylan a envoyé un discours de remerciement près de deux mois après s'être vu décerner le prix Nobel de littérature, qu'il avait décidé de ne pas venir chercher à Stockholm, a annoncé lundi la Fondation Nobel. "Le lauréat de littérature de l'année, Bob Dylan, ne participera pas à la semaine Nobel mais il a fourni un discours qui sera lu lors du banquet", a indiqué la fondation dans un communiqué.

Cette contribution, quelques mots qui seront lus à la fin du majestueux banquet le 10 décembre, ne l'exempte pas d'un discours de réception, traditionnellement plus fourni. Depuis que l'Académie suédoise lui a remis le prix cet automne, Bob Dylan a prouvé qu'il était un lauréat fantasque. Le jour du prix, le 13 octobre, il avait donné un concert à Las Vegas sans dire un mot à ce sujet.

Absent en raison "d'autres engagements"

Fin octobre, interrogé sur sa participation à la cérémonie de remise des prix et au banquet, Dylan avait affirmé fin octobre au Daily Telegraph: "Absolument. Pour autant que ce soit possible". Mais le 16 novembre, dans une lettre à l'Académie suédoise, il se ravisait, mettant en avant "d'autres engagements".

Lors de la cérémonie de remise des prix, l'Américaine Patti Smith, admiratrice de Bob Dylan, interprétera l'une de ses chansons, A Hard Rain's A-Gonna Fall. Selon l'Académie suédoise, il y a de "fortes chances que le lauréat vienne à Stockholm l'année prochaine" et en profite pour faire son discours de réception.

À 75 ans, Bob Dylan est le premier auteur-compositeur à obtenir la prestigieuse récompense, une décision qui a surpris les milieux culturels qui pariaient sur un choix plus conventionnel.

Fabien Morin