Des internautes accusent Jul d'avoir eu recours à l'IA pour composer son morceau "Toi et Moi"

Le rappeur Jul au Stade de France, le 26 avril 2025 - Icon
Jul remplacé par l'IA? Ce vendredi, le rappeur marseillais a dévoilé son nouveau morceau Toi et Moi, une balade à la guitare festive, assez éloignée de son répertoire habituel. À tel point que certains internautes se sont même demandés s'il ne s'agissait pas d'un faux titre de Jul réalisé par l'intelligence artificielle.
Le doute est tel que le beatmaker LnKhey est allé jusqu'à mener l'enquête. Dans une vidéo, publiée sur X, il a décortiqué le titre et a pointé du plusieurs anomalies techniques du morceau (mauvaise qualité sonore, notes qui traînent lors des silences, transitions étranges entre mono et stéréo...) pour prouver que le rappeur marseillais a fait appel à l'IA pour créér ce titre.
"C'est évident à l'oreille. (...) Je pense qu'ils ont généré un son entier par Suno sauf que de base c'était pas la voix de Jul. Donc ce qu'ils ont fait c'est qu'ils ont utilisé une autre IA pour enlever la voix principale et encore une autre IA pour transformer la voix de base en celle de Jul ", affirme LnKhey.
Plusieurs posts qui brouillent les pistes
Si Jul n'a pas réagi à ces accusations, le rappeur marseillais a toutefois entretenu le mystère autour de son utilisation de l'intelligence artificielle. Sur Instagram, l'artiste a d'abord partagé un message vocal généré par IA pour faire la promotion de Toi et Moi puis publié une image de lui à la manière de Kendji Girac ou des Gipsy Kings, également réalisées grâce à l'IA.
Depuis quelques années, de plus en plus d'artistes ont recours à l'IA dans la création musicale. Si certains l'utilisent davantage comme un outil, d'autres, comme le groupe The Velvet Sundown - qui cumulait près d'un million d'auditeurs sur Spotify avant d'être supprimé de la plateforme - ont reconnu être 100% généré par IA.
En avril dernier, Deezer affirmait également recevoir chaque jour plus de 20.000 morceaux créées par IA, soit près de 20 % des titres mis en ligne sur la plateforme. Une stratégie adoptée par certains internautes dans l'espoir de générer des revenus facilement. Si Jul reconnaissait ainsi avoir eu recours à l'IA, ce serait pour le moins ironique, lui qui rappe dans son morceau Phénoménal: "Ils veulent me remplacer par l’IA".