BFMTV

Depuis l'incendie de Notre-Dame, les ventes de la comédie musicale s'envolent

Garou dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris

Garou dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris - Sony

Le DVD et le disque du spectacle de Luc Plamondon et Richard Cocciante occupent le classement des meilleures ventes.

Après la roman de Victor Hugo, c'est au tour de Notre-Dame de Paris de Luc Plamondon et Richard Cocciante de truster le classement des meilleures ventes.

La captation de la comédie musicale, avec le casting d'origine (Garou, Hélène Ségara et Daniel Lavoie), occupe actuellement la neuvième place du top 10 des meilleures ventes DVD et Blu-ray du site AmazonSur iTunes, le tube Belle de Daniel Lavoie, Garou et Patrick Fiori est à la treizième place, tandis que le célèbre Le Temps des cathédrales est vingt-huitième. Le disque du spectacle est enfin quatorzième du classement musical d'Amazon.

"On essaie d'organiser un événement"

Une pétition en ligne, largement signée, demande la reformation de la troupe d'origine de la comédie musicale pour collecter des fonds et participer à la reconstruction de la cathédrale défigurée par les flammes. Nicolas Talar, fils de Charles Talar, premier producteur de la comédie musicale, a confirmé mercredi à l'AFP un projet de spectacle-événement à Paris réunissant pour la première fois les troupes françaises et étrangères:

"On est tous choqués et tristes, techniciens et artistes, comme si on perdait quelque chose de personnel. On a reçu aussi beaucoup de témoignages de partenaires étrangers", a assuré Nicolas Talar. "On essaie d'organiser un événement impliquant tous les chanteurs français et étrangers. On les contacte pour voir ce qui est possible, et les réunir à Paris."

"On réfléchit à des mécanismes pour collecter des fonds"

"On a une longue tournée à partir du 1er juin qui va démarrer à Taïwan, avant la Russie et la Chine, le Canada et la Corée du Sud. L'empathie est mondiale. On réfléchit à des mécanismes pour collecter des fonds par des contributions sur les ventes de billets et de disques", a dit encore Nicolas Talar.

Enorme succès international depuis 1998, le spectacle de Luc Plamondon et Richard Cocciante a été donné plus de 5000 fois dans 23 pays, devant près de 14 millions de spectateurs. Les aventures de Quasimodo et Esmeralda ont été jouées en neuf langues. Les 12 représentations du 20e anniversaire, en décembre et janvier à Paris, ont été données à guichets fermés.

Jérôme Lachasse avec AFP