BFMTV

Déprogrammé à L'Olympia, Bertrand Cantat annonce un concert au Zénith de Paris en juin

Bertrant Cantat en juillet 2014

Bertrant Cantat en juillet 2014 - AFP

Deux jours après l'annulation de ses concerts à L'Olympia, le chanteur annonce qu'il se produira finalement au Zénith de Paris le 7 juin prochain.

Bertrand Cantat fera bien un concert à Paris. Si L'Olympia a annoncé mercredi l'annulation des deux représentations du chanteur prévues les 29 et 30 mai, par crainte de "troubles à l'ordre public, l'ex-leader de Noir Désir se produira bien dans la capitale française dans les prochaines semaines.

Sur son compte Facebook, Bertrand Cantat fait savoir qu'un concert est désormais programmé le jeudi 7 juin 2018 au Zénith de Paris, précisant que la billetterie sera ouverte dès ce samedi 5 mai à 10h. L'artiste y jouera notamment son dernier album Amor Fati sorti en décembre dernier. 

Une tournée entre annulations et protestations

Quinze ans après la mort sous ses coups de l'actrice Marie Trintignant, Bertrand Cantat, qui a été condamné et a purgé sa peine, a vu la pression s'intensifier autour de sa tournée. Face à la colère des défenseurs des droits des femmes, il avait déjà renoncé aux festivals d'été. Les premiers concerts de sa tournée en solo ont déchaîné les passions, certains manifestants estimant qu'il ne doit plus se produire en public en raison de sa condamnation pour avoir frappé à mort sa compagne.

Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de prison en Lituanie pour coups mortels sur sa compagne Marie Trintignant, en 2003 à Vilnius. Transféré en France, il a été libéré en 2007 après avoir purgé plus de la moitié de sa peine en détention, et est resté soumis plusieurs années à un devoir de discrétion.

Le chanteur, icône pop-rock française des années 1990 au sein du groupe Noir Désir, a progressivement repris son activité publique de chanteur à partir de 2010 et est revenu dans la lumière, mais sa tournée 2018 suscite énormément de réactions.

Fabien Morin avec AFP