BFMTV

Coronavirus: Lady Gaga organise un concert virtuel avec Lizzo, Billie Eilish et Stevie Wonder

Lady Gaga à New York pour le 90ème anniversaire de Tony Bennett, en 2016 -

Lady Gaga à New York pour le 90ème anniversaire de Tony Bennett, en 2016 - - Jamie McCarthy - AFP

Lady Gaga s'est associée à Global Citizen pour récolter 35 millions de dollars au profit de l'OMS pour la lutte contre le coronavirus.

En cette période de confinement, Lady Gaga s'associe à l'organisation Global Citizen pour mettre sur pied un concert géant, à distance, qui regroupera une dizaine d'artistes. De Stevie Wonder à Billie Eilish, en passant par Lizzo ou Elton John et, bien sûr, Lady Gaga, tous participeront à cet événement, baptisé One World: Together at Home ("Un seul monde: ensemble à la maison"). Il aura lieu le samedi 18 avril, et sera diffusé sur internet. La chanteuse et l'organisation ont également permis de récolter 35 millions de dollars au profit de l'Organisation mondiale de la santé, une somme qui sera consacrée à la lutte contre le coronavirus. 

Sur Twitter, Lady Gaga salue le "courage triomphant" des professionnels de santé face à l'épidémie, et explique sa démarche:

"C'est un honneur d'aider à organiser cet énorme événement", écrit-elle sur Twitter. "Nous voulons rendre hommage et promouvoir la communauté mondiale, ainsi que l'esprit humain."

D'après Le Figaro, le concert sera retransmis sur Twitch, YouTube, Twitter et Facebook. La présentation sera assurée par Jimmy Fallon, Jimmy Kimmel et Stephen Colbert. En raison du décalage horaire, la diffusion en direct aura lieu en France le dimanche 19 avril à 2 heures du matin. 

35 millions de dollars récoltés

Lady Gaga et Global Citizen ont par ailleurs aidé à récolter 35 millions de dollars de fonds pour la lutte contre le coronavirus:

"Il y a sept jours, nous avons tenu une conférence téléphonique avec plus de 68 dirigeants de certaines des plus grandes entreprises du monde", explique-t-elle. "En une semaine seulement, nous avons récolté plus de 35 millions de dollars. Cette somme sera consacrée aux équipements médicaux et aux kits de dépistage partout dans le monde et aidera les laboratoires à effectuer des tests rapidement."

Bien que la collecte de dons continue, elle précise que le concert n'aura pas vocation à soulever des fonds: "Nous réunirons l'argent avant la diffusion pour que quand nous serons en direct, vous rangiez vos portes-monnaie, vous vous asseyiez et vous appréciiez le spectacle que vous méritez."

Benjamin Pierret