BFMTV

Comment Lou Reed a convaincu Jean-Louis Aubert de chanter New York avec toi en français

Jean-Louis Aubert a bien failli chanter cette chanson en anglais. Mais Lou Reed l'a convaincu du contraire.

New York avec toi, grand classique du groupe Téléphone, aurait pu s'intituler New York With You. Jean-Louis Aubert, ancien leader de la formation, s'est confié à BFMTV sur ce tube de 1985, et sur son envie de le chanter en anglais. Avant que le chanteur américain Lou Reed ne l'en dissuade:

"Il me disait: 'Tes paroles sont tendres, pour moi c'est bizarre d'essayer de traduire ce genre de paroles, j'ai l'impression que tu es un hippie'", se souvient Jean-Louis Aubert, qui vient de sortir le double-album Refuge. "Et il m'a dit: 'garde-les en français, c'est ce que tu as voulu dire". 

Le conseil aura été judicieux; Un autre monde, album dont est extrait New York avec toi, a été couronné de succès. Malgré tout, Jean-Louis Aubert a fredonné pour nos caméras quelques rimes d'une version en anglais, en piano-voix. 

Jean-Louis Aubert s'est confié ce week-end dans le cadre d'un concert très privé face à quelques fans à New York, dans le cadre d'une opération de RTL2. Il donnera une grande tournée française en 2020. 

Cédric Faiche, avec Lorène de Susbielle et Benjamin Pierret