Comment Damso entretient le suspense depuis trois ans autour de son dernier album "BĒYĀH"

Le rappeur belge Damso au défilé Jacquemus, en juin 2023. - Julien de Rosa - AFP
Après plus de 10 ans de succès, Damso s’apprête à tirer sa révérence. Ce vendredi 30 mai, le rappeur belge dévoile BĒYĀH, un ultime album qui vient couronner une impressionnante carrière débutée en 2015 et une discographie aussi riche qu'influente.
Présenté comme la dernière contribution de Damso à la scène rap francophone, ce disque très attendu par ses fans est entouré de mystère. Car depuis plus de trois ans, l'artiste entretient le suspense autour de cet album et distille les informations au compte-gouttes.
Une communication faite d'informations cryptiques, de silences et de messages énigmatiques. Retour sur cette stratégie minutieusement pensée par Damso et ses équipes.
Une promotion savamment orchestrée depuis 2022
Damso a amorcé la campagne de promotion de BĒYĀH de manière énigmatique en janvier 2022. Sans donner la moindre explication, le rappeur remplace du jour au lendemain toutes ses photos de profil sur les réseaux sociaux par une date alors lointaine: le 30 mai 2025. Cette première pierre d’un long puzzle suscite l'effervescence des fans, alimentée par le silence quasi absolu de Damso.
Quelques mois plus tard, lors de son dernier concert en festival de l'été 2023, il annonce mettre en pause sa carrière pour voyager en camping-car, désactive ses réseaux sociaux, et donne rendez-vous à ses fans en 2025.
Ce n'est qu'en octobre 2023 que le mystère s'éclaircit. Alors que Damso doit sortir une version live de son album QALF, le disque sorti en 2020, ainsi que sa réédition QALF Infinity disparaissent des plateformes de streaming mais aussi des points de vente physiques.
Si les deux disques seront remis en ligne et en vente une semaine plus tard sans aucune communication de la part de Damso, de nombreux internautes vont rapidement constater que leur pochette a été changée. À la place, on y retrouve une feuille blanche sur laquelle on peut lire "BĒYĀH 2025. Merci de bien vouloir patienter", écrit à la main par l'artiste.
Sur l'édition vinyle de la version live de QALF, plusieurs fans remarquent également une mystérieuse inscription "BĒYĀH sera mon prochain album" gravée sur le disque, qui confirme le nom et la date de sortie du nouveau projet de Damso en 2025.
Session d'écoute et EP surprise
Après de longs mois de silence, Damso refait surface en mars 2024 en organisant une session d’enregistrement surprise ouverte au public, en plein cœur de Paris. Lors de cet événement, certains fans priviligiés sont invités à assister aux coulisses de la conception de BĒYĀH et à en découvrir certains extraits en avant-première.
Puis, le 30 mai 2024, soit un an avant la sortie prévue de BĒYĀH, Damso lance les précommandes de son album, dont il dévoile pour la première fois la pochette. Preuve que sa communication cryptique a malgré tout été efficace, 15.000 exemplaires sont vendus en moins de 24 heures, sans aucune tracklist et aucun single annoncés.
Pour maintenir l'engouement de ses fans, Damso sort alors de sa pause artistique et publie sur les plateformes une compilation, baptisée Vieux sons, qui regroupe d'anciens morceaux du rappeur, majoritairement issus de son premier projet, Salle d'attente, sorti en 2014, jusqu'alors non disponible sur les plateformes.
Mais alors que le public attend BĒYĀH avec impatience, l'artiste fait durer le suspense et annonce la sortie d'un nouveau projet fin 2024. Ayant présenté BĒYĀH comme le dernier album de sa carrière, Damso nomme ironiquement ce nouveau disque J’ai menti.
En interview au magazine belge La Libre, Damso explique que ce projet a été créé en quelques semaines et est né d'une discussion avec un fan qui lui a donné l'envie de retourner en studio avant la sortie de BĒYĀH.
"Après une discussion passionnante, il m’a dit: 'tu ne peux pas attendre 2025, on est impatients, ça fait trop longtemps'", révèle-t-il.
Featuring avec une IA et court-métrage diffusée à Cannes
Après plus de deux ans d'attente et de teasing, Damso dévoile donc enfin son ultime projet musical ce vendredi. Sorti sans aucun single, ni clip, BĒYĀH ne comporte que deux collaborations, l'une avec l'artiste Sarah Sey - signée sur le label de Damso - sur Pa Pa Paw et l'autre avec l'intelligence artificielle. Un choix audacieux de la part de Damso bien décidé à attiser jusqu'au bout la curiosité autour de cet album.
"C'est des chœurs de voix faits avec l'IA. On tente des choses, c'est un outil", a expliqué le rappeur lors d'une session d'écoute de son album organisée par Deezer à Paris ce mardi 27 mai.
Pour accompagner cet album, Damso a également monté pour la première fois les marches du Festival de Cannes le 20 mai dernier pour présenter REM: Épisode 00, son premier court-métrage.
Imaginé en complément de BĒYĀH, cette œuvre dystopique, dans laquelle le rappeur, dans son propre rôle, introduit un univers futuriste où l’argent a disparu, remplacé par une nouvelle monnaie sociale appelée Beyah
"Durant toute ma carrière, j'ai laissé des énigmes un peu partout. et là, cette fois-ci, je fais mon dernier album et j'aimerais justement emmener le public dans une série, qui répondra à certaines énigmes que j'ai placées durant ma carrière", expliquait l'artiste dans une interview à Brut lors du Festival de Cannes mi-mai.
Avec ce court-métrage, Damso s'ouvre ainsi la porte du cinéma avant de refermer celle du rap. Si l'artiste ne s'interdit pas de continuer à faire de la musique, il assure toutefois qu'il souhaite explorer de nouveaux horizons.
"Je ferai toujours de la musique mais plus dans le format album, ça m'intéresse moins. Je pense que j'ai fait déjà ce que je voulais faire", indique-t-il à Brut. "J'ai envie de tester des choses, peut-être des comédies musicales, du théâtre... J'ai envie de me laisser le choix."