"J'ai menti": Damso de retour après deux ans d'absence avec un nouvel album

Le rappeur belge Damso au défilé Jacquemus, en juin 2023. - Julien de Rosa - AFP
Alors qu'il avait annoncé prendre une pause dans sa carrière pour revenir en 2025 avec ce qui devait être son dernier album BEYAH, Damso est déjà de retour ce vendredi 15 novembre. Pour faire patienter ses fans avant son prochain projet, l'artiste belge a dévoilé un nouveau disque, J'ai menti.
Sur ce disque de onze titres, amorcé par la sortie du single Chrome début novembre, le rappeur belge signe un virage musical audacieux, motivé par une envie de liberté artistique, et s'essaie à de nombreuses sonorités éloignées de son répertoire habituel.
Pour accompagner cette évolution stylistique, Damso a convié à ses côtés une palette d'invités de renom, comme Kalash Criminel sur le morceau Limbisa ngai, Angèle sur Tout tenter, Kalash sur Alpha et son frère Michkavie sur le titre Mony.
Un album "expérimental", "sensible" et "touchant"
Début novembre, Damso organisé des sessions d'écoutes gratuites de son disque J'ai menti à travers la France, la Belgique mais aussi à Montréal pour faire découvrir son album en avant-première à ses fans.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux auditeurs qui ont participé à ces sessions ont souligné l'aspect expérimental et éclectique du projet de Damso. "Il s’amuse et tente beaucoup de choses sur l’album", confie un internaute. "Vous avez l'impression d'écouter 10 mecs en même temps", abonde un autre.
"Le nouvel album de Damso est assez expérimental. Il teste des choses, et ça fait du bien! C'est assez sensible et touchant", déclare un fan sur X.
Mais la prise de risque créative de Damso n'a toutefois pas fait l'unanimité auprès de ses fans. Certains d'entre eux ont pointé du doigt un univers trop "complexe" et "diversifié" par rapport au reste de sa discographie. L'évolution stylistique de Damso pourrait néanmoins marquer un tournant important dans sa carrière, alors que son tout dernier album, BEYAH, est attendu en mai 2025.