BFMTV

Adele: portrait au scanner de la diva de la pop

Adele aux Oscars en 2013.

Adele aux Oscars en 2013. - Frederic J. Brown - Getty Images - AFP

La diva britannique qui transforme tout ce qu'elle chante en tube, se produit jeudi soir et vendredi à l'AccorHotels Arena de Paris. Retour sur les chiffres impressionnants de sa jeune carrière.

Elle s'apprête à remplir deux fois Bercy. Adele, la diva britannique à la voix d'or, se produit ces 9 et 10 juin en France, avant de poursuivre sa tournée dans toute l'Europe. L'occasion de revenir sur sa carrière encore courte, mais déjà jalonnée de records en tous genres.

A 28 ans et en seulement trois albums, Adele Adkins, connue sous le nom d'Adele, a conquis un très large public et raflé à peu près tout ce qui existe comme récompenses. Sa cheminée est sans doute trop petite pour accueillir les multiples American Music Awards, Billboard Music Awards, Golden Globes, Brit Awards, Grammy Awards... et son Oscar. Elle a également été numéro 1 des charts dans à peu près tous les pays du monde.

L'anti Amy Winehouse

Discrète dans sa vie privée, sur scène elle ose tout, compare Beyoncé à Jésus, chante les Spice Girls qu'elle adore, esquisse quelques pas de twerk, ou enguirlande une spectatrice qui la filme: "Profitez de moi en vrai plutôt qu‘à travers un écran!".

On a aussi découvert la gouaille de cette version joyeuse d'Amy Winehouse dans le fameux "Carpool karaoke" de James Corden. Dans la vidéo, vue près de 108 millions de fois sur YouTube, encore un record, la Londonienne raconte des anecdotes, chante sur ses tubes, rit à gorge déployée, rappe sur un morceau de Nicky Minaj, revisite les Spice Girls...

Bonne copine et pleine d'autodérision, elle offre le repas à des gens qu'elle ne connaît pas, dès qu'elle a un coup dans le nez au restaurant, se déguise pour piéger les participantes d'un concours de sosies... d'Adele pour la BBC.

"J'étais tellement gênée"

Sur le plateau de Ellen de Generes, elle raconte avec humour son problème de micro pendant les Grammy Awards, et sa performance ratée. "Je me suis réveillée avec toute l'Angleterre me disant 'on t'aime toujours, ne t'inquiète pas', et moi je me suis dit 'je ne vous ai pas demandé si vous m'aimiez toujours, mais merci! J'étais tellement gênée".

Pas de quoi détourner les fans de la chanteuse qui ressusciterait presque l'industrie du disque à elle seule. Adele est l'artiste qui a vendu le plus de disques en 2015. Son album 25, pourtant sorti en fin d'année, a tout explosé, faisant même mieux que sa maigrichonne collègue américaine Taylor Swift. Adele a en effet vendu 5,98 millions de disques en quatre semaines fin 2015. L'année précédente, Taylor Swift avait écoulé "seulement" 5,51 millions d'album pendant le même laps de temps. 

Ce soir, ils seront plus de 15.000 à répondre à son Hello.