BFMTV

Comment Taylor Swift transforme ses ruptures amoureuses en tubes

Taylor Swift le 10 mai 2016 à Beverly Hills

Taylor Swift le 10 mai 2016 à Beverly Hills - Mark Davis - Getty Images North America - AFP

Première à rire de ses déconvenues amoureuses, Taylor Swift parvient à tirer le meilleur de ses ruptures: l'inspiration. Alors qu'elle vient tout juste de se séparer de Calvin Harris, passage en revue des relations de la chanteuse et des morceaux qui en ont découlé.

"J'aime écrire des chansons à propos d'abrutis qui m'ont trompée", chantait en 2013 Taylor Swift dans un sketch du Saturday Night Live plein d'auto-dérision avant d'évoquer Joe Jonas ou encore Taylor Lautner.

En matière de coeur brisé, la règle d'or de la jolie blonde de 26 ans est: ce qui ne te tue pas te rend plus riche. Réputée pour fabriquer des tubes en s'inspirant de ses propres expériences, la popstar américaine a toujours été transparente sur le fait qu'elle évoquait ses anciennes conquêtes dans plusieurs de ses titres.

Au lendemain de l'annonce de sa séparation avec Calvin Harris, tour d'horizon des chansons de "Tay-Tay" qui font référence à ses ex-petits copains.

Forever and Always, pour Joe Jonas

En octobre 2008, Taylor Swift pense filer le parfait amour avec Joe Jonas. Erreur: le jeune homme rompt avec elle au téléphone, en un temps record de 27 secondes, comme elle le racontera peu de temps après sur le plateau de Ellen DeGeneres. La chanteuse écrit alors Forever and Always.

Back to December, pour Taylor Lautner

Après avoir joué un couple dans le film Valentine's Day, les deux Taylor décident de sortir ensemble dans la vraie vie, fin 2009. Jugeant son petit ami trop envahissant selon les rumeurs, Swift finit par rompre. Le jeune homme pourra quand même se consoler avec une chanson d'excuses (tellement plus classe qu'un texto après tout), Back to December. 

Taylor Swift et Taylor Lautner dans le film "Valentine's Day"
Taylor Swift et Taylor Lautner dans le film "Valentine's Day" © New Line Cinema

Dear John, pour John Mayer

Larguée après trois mois d'idylle entre 2009 et 2010, Taylor Swift fait le deuil de sa relation avec John Mayer grâce à Dear John. "Don't you think I was too young to be messed with?" ("Tu ne trouves pas que j'étais un peu trop jeune pour être traitée comme ça?"), l'interpelle la popstar, pointant du doigt leur différence d'âge (elle en avait 18, lui 35). Un coup dur pour son ex, qui s'est dit "humilié" par ce titre dans une interview accordée au magazine Rolling Stone.

John Mayer et Taylor Swift ensemble sur scène
John Mayer et Taylor Swift ensemble sur scène © Capture d'écran Youtube

We Are Never Ever Getting Back Together, pour Jake Gyllenhaal

Fin 2010. Après avoir dépensé 160.000 dollars dans un jet privé pour rejoindre Taylor à un rendez-vous amoureux, lui avoir présenté ses parents et pris sa virginité, entre autres, Jake Gyllenhaal largue la chanteuse par texto. Cette dernière couchera sa rancoeur sur papier, avec We Are Never Ever Getting Back Together, State of Grace, All Too Well, Girl at Home et The Moment I Knew. Rien que ça.

Style et Out of the Woods, pour Harry Styles 

Entre le chanteur des One Direction et Taylor Swift, le bonheur aura été de courte durée. Après à peine plus d'un mois de relation, le couple se sépare violemment en janvier 2013 et se lance régulièrement des pics par médias interposés depuis cette date. La chanteuse, elle, en profite pour écrire deux morceaux truffés de références à son ex petit ami. Deux tubes, forcément. 

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV