BFMTV

35 albums de Prince vont ressortir dans les bacs

Prince lors d'un concert à Paris en février 1985

Prince lors d'un concert à Paris en février 1985 - AFP

Le label Sony Music a annoncé être parvenu à un accord avec les héritiers du chanteur, pour ressortir l'essentiel de son répertoire.

L'œuvre de Prince ressuscitée. Le label Sony Music a annoncé mercredi avoir trouvé un accord avec les héritiers de Prince. Grâce à cette entente, l'essentiel du répertoire du Kid de Minneapolis ressortira dans les bacs.

"Ce contrat de distribution" concerne "35 albums de Prince déjà sortis", indique Sony sur son site. "Ce contrat prend effet ce jour avec 19 albums sortis entre 1995 et 2010", poursuit la maison de disques. À cette époque, Prince avait claqué la porte de son label, Warner, pour éditer sa musique de manière indépendante. 

De son vivant, en effet, la légende américaine de la pop ne dissimulait pas son hostilité à l'égard de l'industrie musicale et de ses conventions. Ce qui n'a pas empêché ses héritiers - ses frères et sœurs - de signer un accord avec les trois plus gros labels mondiaux: Sony, Universal et Warner et ce, depuis sa mort en avril 2016.

"Garder vivante la musique de Prince"

À partir de 2021, Sony obtiendra aussi les droits aux États Unis de douze autres albums, comme Controversy, 1999 et Around the World in a Day. Mais Purple Rain, l'album le plus célèbre de la superstar de Minneapolis, est exclu de ce contrat. 

"Sony Music est honoré de jouer un rôle afin de garder vivante la musique de Prince et de la rendre accessible pour les générations d'auditeurs de toujours et les futurs fans", a indiqué dans un communiqué Richard Story.

Le président du label salue "un artiste authentique et visionnaire, Prince a changé le monde avec sa musique, en amenant amour, joie et inspiration à des millions" de personnes. Un premier album inédit composé de neuf morceaux originaux, qui sera dévoilé par Warner, est attendu lui, en septembre.

L.V. avec AFP