BFMTV

13 Block: deux concerts annulés après la controverse autour de leur titre Fuck le 17

Le groupe 13 Block dans le clip de "Fuck le 17"

Le groupe 13 Block dans le clip de "Fuck le 17" - Capture d'écran YouTube

Les rappeurs ne se produiront pas à Beauvais et à Chelles. La décision fait suite à la polémique suscitée par leur titre anti-police, Fuck le 17.

Beauvais (Oise) et Chelles (Seine-et-Marne) devront se passer de 13 Block. Le groupe de rap devait se produire dans les deux communes, le 23 et le 29 novembre. Les deux dates ont été annulées à la suite de la polémique entourant leur morceau anti-police, Fuck le 17

Le clip a été mis en ligne le 1er novembre. Le groupe originaire de Sevran (Seine-Saint-Denis) y apparaît armé, narguant les forces de l'ordre et répétant à plusieurs reprises "Nique la police". Eric Morvan, directeur général de la police nationale, a qualifié ce clip d'"écoeurant" et Laurent Nuñez, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, a assuré que la justice "sera[it] saisie". 

"Sur ordre de la mairie"

Les Cuizines, la salle de Chelles qui devait accueillir le groupe, a annoncé l'annulation mardi sur sa page Facebook: "Le dernier clip publié par le groupe 13 Block ne correspondant pas aux valeurs et aux principes que souhaite porter la ville de Chelles à travers la programmation de ses structures culturelles publiques, il a été décidé d’annuler la tenue de ce concert", peut-on lire sur la publication. Cette décision a été prise "sur ordre de la mairie", d'après Le Figaro

"Nous avons été informés suite à l’action en justice que souhaite intenter Laurent Nuñez", déclare un collaborateur de Brice Rabaste, maire LR de Chelles, au quotidien. "Avant chaque programmation nous effectuons un sourcing sur les artistes. En l’occurrence nous l’avions fait durant le premier semestre de l’année mais ce clip n’était pas sorti et nous n’avions pas connaissance du morceau qui existait déjà."

Jeudi, l'Association culturelle argentine de Beauvais, qui programmait 13 Block dans le cadre du festival Haute Fréquence, a annoncé sur Instagram l'annulation du deuxième concert. La décision fait suite à un courrier de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, adressé à l'association. 

"Le dernier clip Fuck le 17 publié par le groupe 13 Block ne correspondant pas aux valeurs et aux principes que souhaitent porter le Conseil régional des Hauts-de-France et l’ASCA à travers la programmation de son Festival Haute Fréquence, il a été décidé d’annuler la tenue de ce concert", peut-on lire sur la publication. Le groupe de rap n'a pas réagi. 

Benjamin Pierret