BFMTV

Mort du célèbre photographe britannique Terry O'Neill, ex-mari de Faye Dunaway

Terry O'Neill en 2013

Terry O'Neill en 2013 - Araya Diaz - Getty Images North America - AFP

Connu pour avoir photographié les Beatles, Brigitte Bardot ou encore David Bowie, Terry O'Neill est mort samedi dernier.

Le photographe britannique Terry O'Neill, connu pour avoir photographié tout ce que la planète connaissait de célébrités dans les années 1960 et 1970, est mort samedi soir des suites d'un cancer de la prostate, rapporte la BBC. Il avait 81 ans. 

Celui qui avait capturé avec son appareil des vedettes comme les Beatles, les Rolling Stones, Judy Garland ou encore Brigitte Bardot, David Bowie et Elton John aimait les photographier sur le vif ou dans des positions inhabituelles. Sa carrière avait ainsi commencé en 1959 lorsqu'il avait photographié, en pleine sieste dans une salle d'attente d'Heathrow, le ministre de l’Intérieur britannique de l'époque.

"Ses images légendaires resteront toujours imprimées dans nos mémoires"

Terry O'Neill a été brièvement marié entre 1983 et 1987 à l'actrice Faye Dunaway, avec qui il a eu un fils, Liam. C'est à lui que l'on doit la fameuse photo où l'actrice pose au bord de la piscine du Beverly Hills Hotel au lendemain de sa victoire aux Oscars en 1977. Un cliché qui a depuis intégré la collection permanente de la National Portrait Gallery. 

"Terry avait de la classe, l'esprit vif et beaucoup de charme", a indiqué l'agence du photographe, Iconic Images, dans un communiqué. "Toute personne assez chanceuse pour l’avoir connu ou avoir travaillé avec lui peut témoigner de sa générosité et de sa modestie. Il était l’un des photographes les plus iconiques de ces 60 dernières années et ses images légendaires resteront toujours imprimées dans nos mémoires, comme dans nos cœurs et nos esprits."

Jérôme Lachasse