Mort de Ronald Harwood, scénariste oscarisé du "Pianiste" de Roman Polanski

Ronald Harwood en 2003, après avoir reçu l'Oscar pour "Le Pianiste" - John G. Mabanglo - AFP
Le romancier, dramaturge et scénariste Ronald Harwood, oscarisé en 2003 pour avoir écrit Le Pianiste de Roman Polanski, est mort mardi, a annoncé son agente à la BBC. L'homme de lettres, qui avait 85 ans, est mort de causes naturelles.
Né en Afrique du Sud, Ronald Harwood est considéré comme un des meilleurs dramaturges de l'après-guerre. Ses thèmes de prédilection étaient l'art et les artistes. Deux de ses pièces les plus célèbres, The Dresser et Quartet, ont été adaptées au cinéma.
Deux films avec Polanski
En 2002, il signe le scénario du Pianiste de Polanski, évocation du ghetto de Varsovie inspirée par l'autobiographie du pianiste Władysław Szpilman. Le film rencontre un grand succès dans le monde entier, avant de faire une razzia aux César et aux Oscars. Harwood retravaille ensuite avec Polanski sur une adaptation très personnelle d'Oliver Twist de Charles Dickens.
Ronald Harwood est aussi l'auteur en 2007 d'une adaptation multi-primée du Scaphandre et le Papillon, récit autobiographique de Jean-Dominique Bauby, journaliste victime du syndrome d'enfermement. Moins actif ces dernières années, Ronald Harwood signe également en 2009 le scénario d'Australia de Baz Luhrmann, hommage aux films d'aventure des années cinquante avec Nicole Kidman et Hugh Jackman.