BFMTV

Mort de Ron Cobb, le designer de la DeLorean volante de "Retour vers le futur"

Ron Cobb, chef décorateur de légende de "Retour vers le futur", "Alien" et "Conan le Barbare"

Ron Cobb, chef décorateur de légende de "Retour vers le futur", "Alien" et "Conan le Barbare" - Capture d'écran

Chef décorateur de légende qui a notamment travaillé sur Star Wars, Alien, Retour vers le futur ou encore Conan le barbare, Ron Cobb est mort à Sydney des suites d'une maladie.

Ses créations ont fait rêver plusieurs générations de spectateurs et ont suscité plus d'une vocation. Chef décorateur de légende qui a notamment travaillé sur Star Wars, Alien, Retour vers le futur ou encore Conan le barbare, Ron Cobb est mort à Sydney des suites de la maladie à corps de Lewy, a annoncé sa femme au Hollywood Reporter. Il avait 83 ans.

Son CV est impressionnant. Ron Cobb a imaginé l'apparence de plusieurs créatures de la cantina dans le premier Star Wars (1977). Il a également conçu le logo, les armes et les décors de Conan le barbare (1982), le Nostromo d'Alien (1979), la colonie spatiale humaine d'Aliens, le retour (1986) et surtout la célèbre DeLorean volante de Retour vers le futur (1985).

A l'origine de E.T.

Ron Cobb a aussi participé à la création de E.T. Dans les années 1970, il écrit Night Skies, sombre scénario de science-fiction dont Spielberg doit être le metteur en scène. Trop coûteux, le projet est alors remanié par le réalisateur, qui en fait une version plus légère rebaptisée E.T. Ron Cobb décroche un rôle dans le film, celui du docteur, mais n'apprécie pas le résultat final, trop enfantin à son goût.

Le reste de son CV compte plusieurs films de James Cameron (Abyss, True Lies), de Paul Verhoeven (Total Recall), de John Carpenter (Dark Star) et de Steven Spielberg (Rencontres du Troisième Type, Les Aventuriers de l'arche perdue). Son dernier projet au cinéma remonte aux années 2000 et à Southland Tales, de Richard Kelly.

Egalement dessinateur, Ron Cobb avait commencé comme intervalliste pour les studios Disney et avait travaillé sur La Belle au bois dormant (1959), avant d'élaborer en 1967 la pochette d'After Bathing at Baxter's, disque du groupe Jefferson Airplane.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV