BFMTV

Ridley Scott confirme qu'un nouveau "Alien" est en préparation

"Alien Covenant" de Ridley Scott

"Alien Covenant" de Ridley Scott - Copyright 2016 Twentieth Century Fox

Le réalisateur âgé de 82 ans développe actuellement un nouvel volet de la célèbre franchise de science-fiction.

Ridley Scott revient à ses premières amours. Le réalisateur de 82 ans annonce dans une interview accordée à Forbes qu'il prépare un nouveau volet de la franchise Alien. "C'est en cours de développement", a-t-il confirmé à la publication. Il ajoute, faisant part de son processus de réflexion pour imaginer la suite:

"On a essayé de réinventer la roue avec Prometheus (2012) et Alien: Covenant (2017). Que l'on retourne ou non directement à cela est incertain, parce que Prometheus a parfaitement réveillé [la franchise]. Mais, vous savez, vous vous posez des questions essentielles comme: l'Alien, le facehugger et le chestburster sont-ils à court de souffle? Doit-on repenser toute cette foutue affaire et simplement utiliser le titre de la franchise? C'est toujours la question fondamentale."

Une suite de Prometheus et Alien: Covenant?

Cette réflexion du réalisateur fait suite à de précédentes déclarations, faites cet été, où il avait déjà annoncé que la franchise devait "évoluer" si elle voulait se poursuivre.

Ridley Scott réfléchit en effet depuis au moins cinq ans sur la bonne manière de développer l'univers d'Alien et a préféré annuler un projet prometteur imaginé par Neill Blomkamp (District 9) pour se concentrer sur ses idées.

Le réalisateur avait ainsi révélé en mars 2017 travailler sur deux autres films situés dans cet univers. En 2019, Variety annonçait qu'un seul film, annoncé comme une suite de Prometheus et d'Alien: Covenant, était finalement en cours d'écriture, sans donner plus d'informations.

Depuis le succès du premier volet en 1979, qui a révélé Sigourney Weaver, la saga s'est enrichie de trois suites (réalisées par James Cameron, David Fincher et du Français Jean-Pierre Jeunet) et de deux prequels, signés par Ridley Scott.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV