BFMTV

Mort de Dale Baer, légende de Disney qui a travaillé sur "Kuzco", "Winnie l'ourson" et "Roger Rabbit"

L'animateur Dale Baer, légende de Disney

L'animateur Dale Baer, légende de Disney - Disney

La cause de la mort de ce pionnier qui a donné vie aux personnages de Bernard et Bianca, Kuzco, Winnie l'ourson ou encore Zootopie n'a pas été révélée.

L'animateur Dale Baer, légende de Disney et fondateur du studio d'animation The Baer Animation Company, est mort le 15 janvier dernier à l'âge de 70 ans, a annoncé ce samedi sur Twitter le réalisateur Clay Kaytis.

Ce dernier n'a pas révélé la cause de la mort de ce pionnier qui a contribué pendant plusieurs décennies à animer les personnages de Disney, de Bernard et Bianca à Kuzco en passant par Winnie l'ourson et Zootopie.

"Nous sommes très attristés d'apprendre la disparition de l'animateur Dale Bear", a indiqué Disney dans un communiqué. "Il avait supervisé l'animation de personnages bien aimés comme Yzma dans Kuzco et Maître Hibou dans Winnie l'ourson."

Dale Daer avait commencé dans les années 1970 chez Disney en travaillant sur Robin des bois et Peter et Elliott le dragon. Il avait ensuite notamment contribué à la création du Roi Lion, de La Planète au trésor: Un nouvel univers et de La Princesse et la grenouille.

"Il a travaillé avec six des Neuf Sages de Disney [les pères fondateurs du studio, NDLR] et s'est servi de leur héritage dans son propre travail, avant de le transmettre aux animateurs en herbe qu'il a conseillés au studio", poursuit le communiqué.

De Snoopy au Seigneur des Anneaux

Dale Baer avait quitté Disney à la fin des années 1970 pour travailler à son compte, notamment sur Snoopy, Les Schtroumpfs et l'adaptation animée du Seigneur des Anneaux par Ralph Bakshi.

Dans les années 1980, il avait prêté main forte à Disney sur des productions comme Taram et le Chaudron magique, Le Noël de Mickey et Basil, détective privé, avant de fonder son propre studio, qui lui avait permis de travailler sur Qui veut la peau de Roger Rabbit et Last Action Hero.

Dale Bear était retourné à temps plein chez Disney en 1998. Son dernier projet sera l'adaptation cinématographique de la série animée Bob's Burger, qui doit sortir dans le courant de l'année.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV