BFMTV

Zizi Jeanmaire, celle qui donna son nom aux célèbres chaussures chères à Gainsbourg

Serge, chaussé de Zizi, et Charlotte Gainsbourg en 1986.

Serge, chaussé de Zizi, et Charlotte Gainsbourg en 1986. - AFP

Serge Gainsbourg les avait adoptées dans les années 1970. Les célèbres "Zizi" de chez Repetto, tirent leur nom de Zizi Jeanmaire, qui vient de s'éteindre à l'âge de 96 ans.

Les plus grandes stars en ont eu aux pieds. Adoptées par Serge Gainsbourg dans les années 1970, les "Zizi" de Repetto, ces Richelieu souples à lacets, sont devenues cultes. Les Zizi ont été imaginées par Rose Repetto, fondatrice de la marque, pour sa belle-fille Zizi Jeanmaire, qui vient de s'éteindre à l'âge de 96 ans. Zizi était l'épouse de son fils, le chorégraphe Roland Petit, qui lui avait inspiré ses premiers chaussons de danse.

Ces modèles de chaussures sont "la réinterprétation citadine du chausson de modern jazz", selon le site de la marque. C'est d'ailleurs pour leur confort que Gainsbourg les appréciait tant, comme l'évoquait le New York Times en 2007:

"Peu de gens le savent mais Serge Gainsbourg avait les pieds sensibles. Les bottines le blessaient".

Une trentaine de paires par an

C'est Jane Birkin qui initia Serge Gainsbourg aux Repetto, marque prisée des danseurs, qui avait créé pour Brigitte Bardot les ballerines Cendrillon.

"Serge cherchait des gants pour ses pieds car il avait horreur de marcher", a ainsi raconté Jane Birkin dans une interview aux Inrockuptibles.

La légende raconte qu'il en usait une trentaine de paires par an, toujours des blanches.

De nombreuses autres stars lui ont emboîté le pas, de Mick Jagger à Laurent Voulzy en passant par Catherine Deneuve ou Mathieu Chedid et Thomas Dutronc. Même Renaud a parfois troqué ses santiags contre des Zizi. La Richelieu Zizi, pour hommes ou pour femmes, est d'ailleurs toujours, avec la ballerine de BB, un modèle-vedette de Repetto, revenue à la mode au début des années 2000.

Le chanteur et compositeur Serge Gainsbourg (G), en poilu, et la danseuse Zizi Jeanmaire participent au tournage du spectacle télévisé réalisé par Roland Petit, retraçant un épisode de la guerre 14-18, dans la cour des Invalides à Paris, le 8 janvier 1969.
Le chanteur et compositeur Serge Gainsbourg (G), en poilu, et la danseuse Zizi Jeanmaire participent au tournage du spectacle télévisé réalisé par Roland Petit, retraçant un épisode de la guerre 14-18, dans la cour des Invalides à Paris, le 8 janvier 1969. © AFP

C'est également dans les années 70 que Zizi Jeanmaire commence à chanter Gainsbourg. En 1971, la danseuse devenue meneuse de revue au Casino de Paris sous la houlette de Roland Petit, chante Zizi je t'aime, un spectacle dont les chansons sont écrites par Serge Gainsbourg. Puis en 1995, elle joue Zizi au Zénith, sur un répertoire gainsbourien, interprétant par exemple Elisa ou Zizi t'as pas ton sosie.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV