BFMTV
Mode

"Un vrai ami, une légende": le monde du cinéma pleure Giorgio Armani

placeholder video
Le styliste italien qui s'est éteint le 4 septembre à l'âge de 91 ans était très lié au monde du cinéma, qui l'a inspiré, qu'il a influencé.

Au lendemain de la disparition de Giorgio Armani, styliste italien de légende, très lié à l'univers du cinéma, les stars sont nombreuses à lui rendre hommage. Qu'il les ait habillées pour des films - il a signé les costumes de nombreux longs-métrages - ou pour apparaître sur tapis rouge, le créateur a travaillé avec les plus grandes stars de Hollywood.

À commencer par la comédienne américaine, Julia Roberts, qui était présente aux côtés du créateur en 2019, lorsqu'il a été célébré lors des Fashion Awards à Londres. Elle a salué sur Instagram "un vrai ami. Une légende".

Un "mentor", un "ami", une "légende"

"Je suis profondément attristée d'apprendre le décès de Giorgio Armani. C'était l'une des personnes les plus gentilles et l'un des mentors les plus précieux que j'ai eu la chance de rencontrer et avec qui j'ai eu le privilège de travailler".

L'actrice Diane Kruger a elle aussi salué la mémoire de Giogio Armani, soulignant sur Instagram:

"Je suis profondément attristé d'apprendre le décès de Giorgio Armani. C'était l'une des personnes les plus gentilles et l'un des mentors les plus précieux que j'ai eu la chance de rencontrer et avec qui j'ai eu le privilège de travailler".

"Une vision qui ne s'éteindra pas"

"Le cœur brisé", la comédienne Claudia Cardinale, muse et amie de longue date du couturier, s'est dite "submergée par une immense douleur", dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Giorgio, en plus d'être l'un des stylistes les plus talentueux au monde (le seul à mes yeux), était un professionnel infatigable (...). Aujourd'hui, le monde perd celui qui a mis dans chacun de ses gestes, dans chacun de ses plis, dans chacune de ses intentions une vision qui ne s'éteindra pas avec lui", a-t-elle ajouté.

"Maître incontesté de la couture italienne, son influence dépasse largement la mode et continuera d'inspirer des générations entière", a abondé auprès de l'AFP François-Henri Pinault, président du groupe de luxe Kering.

La comédienne américaine Lynda Carter, inoubliable interprète de Wonder Woman dans les années 1980, a elle aussi rendu hommage au styliste.

"Giorgio Armani était une personne magnifique et un designer magnifique. Toute ma vie, j'ai adoré porter ses vêtements".

"Le monde a perdu un géant aujourd'hui. Il a fait l'histoire et on s'en souviendra pour toujours", a de son côté écrit sur Instagram la styliste italienne Donatella Versace.

"C'était quelqu'un de capital dans la mode", a également estimé auprès de l'AFP Sophie Fontanel, rédactrice en chef de la rubrique mode du Nouvel Obs. "Il a changé entièrement la manière dont les hommes s'habillent aujourd'hui."

"Le monde de la mode a perdu une vraie légende en Giorgio Armani - un designer visionnaire dont l'héritage vivra toujours. Je me sens honorée d'avoir été son amie", a salué Victoria Beckham, l'ex-Spice Girl reconvertie dans la mode.

Jonathan Anderson, directeur artistique de Dior, lui a rendu hommage sur Instagram par un sobre "the best" (le meilleur), écrit sur le célèbre cliché du créateur sur le tournage de Casino aux côtés de Martin Scorsese et Robert De Niro.

De John Travolta à Lauren Bacall, en passant par Diana Ross et Jack Nicholson, Armani a beaucoup habillé les stars. Avec la création de la garde-robe de Richard Gere dans le film American Gigolo (1980), il devient "Il Re Giorgio" ("Le roi Georgio"). La populaire série américaine Deux flics à Miami, symbole des années 80, transforme en classique le port d'un T-shirt sous une veste siglée Armani.

Giorgio Armani a créé les costumes de nombreux films, des Incorruptibles à Bodyguard, tous deux avec Kevin Costner, en passant par The Dark Knight et Le Loup de Wall Street.

Magali Rangin avec AFP