BFMTV

The Weeknd rompt son contrat avec H&M après une photo à connotation raciste 

The Weeknd à San Antonio en octobre 2017

The Weeknd à San Antonio en octobre 2017 - Suzanne Cordeiro - AFP

Le chanteur canadien s'est dit "profondément offensé" par une photo de l'enseigne où l'on voit un enfant noir vêtu d'un sweat portant l'inscription "singe le plus cool de la jungle".

The Weeknd met un terme à sa collaboration avec H&M. L'artiste canadien, annoncé comme nouvelle égérie fin 2016, avait sorti une collection homme pour la marque en mars dernier. Il a finalement décidé de rompre son contrat avec la célèbre enseigne, au coeur d'une polémique après la parution d'une image à connotation raciste.

"Je me suis réveillé ce matin choqué et embarrassé par cette photo. Je suis profondément offensé et ne travaillerai plus jamais avec H&M", a-t-il annoncé dans un tweet, accompagné de la photo en question. 

Une photo retirée

Depuis lundi, H&M est sous le feu des critiques. La marque a choqué de nombreux internautes en postant une publicité montrant un petit garçon noir, portant un sweat vert à capuche, sur lequel il est imprimé "singe le plus cool de la jungle" ("coolest monkey in the jungle").

La marque a rapidement retiré la photographie avec l'enfant de ses sites internet, laissant toutefois en ligne celle du sweat non porté. Contactée par Europe 1, H&M a réagi: "Nous présentons nos excuses à quiconque ait pu être offensé". 

N.B.