Olivier Rousteing signera la prochaine collection haute couture de Jean-Paul Gaultier

Olivier Rousteing a repris la direction artistique de Balmain en 2011. - Martin Bureau - AFP
Le 2 mars dernier, Jean-Paul Gaultier avait fait une apparition dans le public du défilé Balmain automne-hiver 2022/2023 à Paris. On connaît désormais la raison de cette présence: Olivier Rousteing sera en effet le prochain créateur invité par la maison à réinviter l'univers Jean-Paul Gaultier lors de sa collection Haute couture, qui sera dévoilée lors de la prochaine semaine de la haute couture à Paris du 3 au 7 juillet.
Une maison collaborative
Un mois après son dernier défilé en janvier 2020, Jean-Paul Gaultier avait annoncé un nouveau concept: inviter à chaque saison un nouveau créateur à réinterpréter les codes de sa maison et à partager sa propre vision de la Haute couture.
"La réinterprétation d'une marque de haute couture par différents designers est une idée que j'ai eue dans les années 1990 pour une maison de haute couture parisienne dont le poste de designer était vacant, avait déclaré le créateur lors de cette annonce en 2020. Je suis heureux que ce concept prenne vie aujourd'hui pour Jean Paul Gaultier."
Pour la collection automne-hiver 2021/2022, c'est la designer japonaise Chitose Abe, créatrice de la maison Sacai, qui avait ouvert le bal, suivie ensuite par le créateur belge Glenn Martens (Y/Project) lors de la collection printemps-été 2022. Olivier Rousteing prend donc le relai et présentera sa vision de l'univers Jean-Paul Gaultier en juillet prochain.