BFMTV

Le défilé Victoria's Secret ne sera plus diffusé à la télévision

Le final du défilé Victoria's Secret 2014, mené par Alessandra Ambrosio et Adriana Lima

Le final du défilé Victoria's Secret 2014, mené par Alessandra Ambrosio et Adriana Lima - AFP

Le célèbre Victoria's Secret Fashion Show ne fait plus recette.

C'est la fin d'un mythe fashion. Après un peu moins de deux décennies de débauche de plumes, de paillettes, d'extensions de sirène, de petites culottes en diamants et de mannequins aux jambes interminables, le célèbre défilé Victoria's Secret ne sera plus diffusé à la télévision. La célèbre marque de lingerie, dont le premier défilé remonte à 1995, diffusait son show annuel à la télévision depuis 2001 (sur ABC ou CBS suivant les éditions).

L'enseigne américaine a annoncé la nouvelle dans un communiqué vendredi, avançant une volonté de prendre un nouveau virage, et de faire évoluer son image "pour mieux grandir", rapporte le New York Times.

"Avec cela en tête, nous avons décidé de repenser notre traditionnel Victoria's Secret Fashion Show. Nous allons de l'avant et pensons que le canal télévisé n'est plus ce qui nous correspond le mieux", a expliqué Leslie Wexner, PDG de L Brands (propriétaire de Victoria's Secret), avant de préciser que les équipes travaillaient sur "un nouveau genre d'événement" pour l'occasion, sans donner plus de détails.

Polémique et audiences en chute libre

Cette décision survient alors que la réputation de Victoria's Secret, et son succès, sont en chute libre. En cause notamment, une interview de l'ancien chef du marketing de la marque (il a depuis démissionné), publiée dans Vogue en novembre dernier. Jan Singer y tenait notamment des propos polémiques au sujet des mannequins plus-size, et transgenres, qui n'avaient selon lui par leur place sur le podium de l'enseigne. Pas terrible pour la marque, dont les ventes sont au ralenti depuis 2017 - le troisième trimestre 2018 s'est ainsi soldé par une perte nette de 42.8 millions de dollars pour la marque.

Les audiences du dernier défilé en ont également pris un coup: suivi par plus de 10.4 millions de personnes en 2011, le show de décembre dernier n'a été regardé que par un peu plus de 3.3 millions de téléspectateurs.
Nawal Bonnefoy