BFMTV

Le célèbre n°5 de Chanel a 100 ans, quels sont les autres parfums centenaires encore en vogue?

Des parfums Chanel (Photo d'illustration)

Des parfums Chanel (Photo d'illustration) - STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

Le 5 mai 1921 était lancé le parfum le plus célèbre au monde, le n°5 de Chanel. A l'image du parfum centenaire, d'autres flacons sont des valeurs sûres depuis de nombreuses décennies.

C'est le parfum le plus connu au monde. Le n°5 de Chanel, cher à Marilyn Monroe, célèbre ce mercredi son centième anniversaire. S'il est le plus célèbre, le parfum lancé le 5 mai 1921 par Gabrielle Chanel et créé par Ernest Beaux, n'est pas la seule fragrance encore vendue dans les parfumeries à être très anciennes.

Les années 1920, marquées par une certaine émancipation des femmes, ont été particulièrement propices à la création de nouveaux parfums.

Shalimar et Joy

La maison Guerlain, fondée en 1828, a ainsi créé quelques fragrances inoubliables à cette époque. Quelques-uns ont traversé les époques sans prendre une ride, comme le mythique Shalimar et son flacon signé Baccarat, commercialisé à l'occasion de l'exposition des Arts décoratifs en 1925, et créé, en 1921 lui aussi.

Avant cela, Guerlain avait sorti les non moins cultes Mitsouko en 1919 et L'Heure Bleue de 1912! Ces deux derniers parfums ont brièvement été retirés de la vente en 2015, pour revenir en 2016 avec une formule légèrement modifiée.

Habanita, de Molinard, contemporain du n°5 de Chanel, est lui aussi toujours dans les rayons des parfumeurs. Tout comme Arpège dans son flacon noir si reconnaissable, lancé en 1927 par Jeanne Lanvin. Enfin Jean Patou crée en 1929 Joy, désigné à l'époque comme "le plus cher au monde" - le flacon est en cristal Baccarat, et les éléments en or sont peints à la main - qui reste aujourd'hui encore, un parfum phare de la maison.

Magali Rangin