BFMTV

La Langa, royame de la noisette et du vin

Alta Langa Piémont, en Italie.

Alta Langa Piémont, en Italie. - Frédéric Millet

Au sud de la province du Piémont italien, le territoire de la Langa vient d'être classé au patrimoine mondial de l'humanité. Avec son vignoble et sa fameuse noisette ronde, la gastronomie s'érige en véritable art de vivre.

A égale distance des bords de la Riviera et de Turin, le territoire de la Langa, situé dans le Piémont, bénéficie à la fois de l'influence des climats méditerranéen et alpin. C'est ce contraste qui donne toute sa richesse et sa saveur à ce territoire, notamment grâce à ses vignobles et ses fameuses noisettes. L'Unesco ne s'y est pas trompé et vient de classer depuis fin juin, le territoire de Langhe-Roero, au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

Durant l'empire romain, on mentionnait déjà cette région comme l'une des plus favorables à la culture de la vigne. C'est sur ces terres que l'on produit le fameux Barolo -surnommé le roi des vins ou le vin des rois- ou encore l'Alta Langa, le nom d'un vin blanc effervescent. Tous deux bénéficiant d'une Appellation DOC (Denominazione di Origine Controllata).

Les noisettes du Nutella

L'Alta Langa est également le nom de la partie haute des Langa où les collines, trop hautes pour avoir les vignobles, servent à la production des fameuses noisettes rondes de la Langa. Ces mêmes noisettes qui ont permis à un pâtissier d'Alba, Pietro Ferrero de créer le fameux Nutella...

De leur côté, les randonneurs peuvent arpenter la GTL (Grande Traversata delle Langhe), un itinéraire balisé sur 80 km pour effectuer le tour de la Langa en passant par des châteaux millénaires, des villages de pierre et de magnifiques fresques des chapelles champêtres. Ces chemins sont également adaptés à la pratique du VTT ou de la randonnée à cheval. Les amateurs de patrimoine pourront découvrir le château de Grinzane Cavour avec son oenothèque et bien sûr la ville romaine d'Alba, où se déroule la foire de la Truffe Blanche! Vous l'aurez compris, dans ce territoire riche de ses vignobles, ses immenses vergers, ses noisettes, ses fromages de brebis ou encore ses truffes, la gastronomie est reine...

Castello Alta Langa
Castello Alta Langa © Frédéric Millet
BFMTV