BFMTV

Corsets, perles et dentelle: comment la série "Bridgerton" a popularisé le style "regencycore"

La série "Bridgerton"

La série "Bridgerton" - Netflix

Inspirés par la série Netflix, de nombreux spectateurs ont adopté l'esthétique de l'époque Régence, que ce soit dans leur garde-robe ou leur intérieur.

Véritable carton sur Netflix, la série historique Bridgerton influence le style de ses spectateurs modernes. La première saison, qui suit les aventures de deux familles de la haute-société britannique, se déroule en 1813 dans l'Angleterre de la Régence. Et depuis la mise en ligne du feuilleton le 25 décembre dernier, une tendance explose sur Internet: le "regencycore", un courant esthétique inspiré de cette période historique, et de la royauté de manière générale.

La plateforme de data mode Lyst rapporte ainsi que "les recherches de corsets ont progressé de 123 % depuis la sortie de la série, de 49 % pour les bandeaux en perles et plumes, de 23 % pour les gants longs et de 93 % pour les robes empire". Sur la marketplace Etsy, cet engouement se traduit, au cours des trois derniers mois, par une augmentation de 25% des recherches de pièces liées à cette période historique. Selon un communiqué, les corsets ont enregisté durant ce laps de temps 91% de recherches supplémentaires, et les gants en dentelles, 744%.

"Nous voyons des acheteurs opter pour des candélabres, des services à thé, des bandeaux de perles, des corsets et des gants en dentelle afin d'adopter ce look royal très chic", nous explique Dayna Isom Johnson, experte tendances chez Etsy. "C'est un véritable mode de vie. Cela permet aux acheteurs d'ajouter une touche de sophistication royale dans leur intérieur et leur garde-robe".
Des objets au style "regencycore" vendus sur le site Etsy
Des objets au style "regencycore" vendus sur le site Etsy © Etsy

S'évader de la réalité

Pour la spécialiste, la tendance du "regencycore" est, comme peut l'être le "cottagecore", une manière d'échapper au monde actuel, qui peut être très anxiogène.

"Avec tout ce qui se passe dans le monde en ce moment, les gens accueillent le 'regencycore' comme un moyen de s'évader de la réalité, ce dont ils ont bien besoin", analyse-t-elle pour BFMTV.com. "Bien sûr, ils ne vont pas troquer leurs survêtements contre des robes de bal, mais ces quelques pièces plus fantaisistes permettent d'ajouter une touche de royauté à la vie quotidienne".

Mélanger moderne et fantaisie

Envie de vous mettre au "regencycore"? Deux options. La première, l'adopter en petites touches associées avec votre look quotidien, grâce à un bandeau brodé ou orné de perles, ou encore des gants en dentelle, qui ajouteront une touche très "Daphné Bridgerton" à un combo jean/tshirt blanc. La seconde, oser un style plus assumé avec des pièces imposantes, comme par exemple des tops bustiers ou des corsets à lacets.

"Optez pour des pièces avec une ambiance vintage, des couleurs pastel, des rubans ou des perles", conseille Dayna Isom Johnson.

Pour votre intérieur, allez-y là aussi par petites touches - inutile de transformer votre salon en boudoir de Joséphine. "On peut facilement associer des pièces 'regencycore' à des pièces plus modernes, afin que l'ensemble soit tendance et fantaisiste en même temps", assure l'experte, qui suggère d'ajouter "un oreiller à franges en velours sur votre canapé" ou "un candélabre vintage sur votre table à manger".

L'impact de Bridgerton ne s'arrête pas à la mode. Côté musique, la série a fait exploser la popularité du Vitamin String Quartet. Le groupe, connu pour ses reprises tubes pop façon classique, a vu ses écoutes en streaming augmenter de 350% depuis la mise en ligne du feuilleton sur Netflix.

Nawal Bonnefoy