BFMTV

Ce que les héroïnes de Friends ont apporté à la mode

Monica, Phoebe et Rachel dans la série Friends

Monica, Phoebe et Rachel dans la série Friends - Warner Bros.

Des jupes tartan de Rachel aux 501 de Monica, en passant par les robes bohèmes de Phoebe, les tenues de Friends ont marqué toute une génération lors de la diffusion de la série, de 1994 à 2004. Et parce que la mode est un éternel recommencement, leurs looks sont, aujourd’hui, plus désirables que jamais.

Il y a des séries dont le style des personnages est reconnaissable entre mille, et a inspiré des générations entières. Les jupes preppy de Gossip Girl, les robes vintage de Mad Men, les pulls kitschissimes de Twin Peaks, les escarpins vertigineux de Sex and The City… Moins suivie pour ses tenues que pour ses blagues et situations cocasses, la sitcom Friends s’est elle aussi imposée comme une référence en matière de mode. Un peu sans le vouloir.

Mom jeans et jupes tartan

Le feuilleton de Marta Kauffman et David Crane fête ses 25 ans, et si certaines répliques et traits d’humour ont été accusées d’avoir mal vieilli (au point de choquer certains millennials), les tenues de Monica Geller, Phoebe Buffay et Rachel Green, elles, n’ont pas pris une ride. Et inspirent même certaines tendances d’aujourd’hui.

Friends
Friends © Warner Bros - Montage BFMTV.com

Allumez votre télé, lancez un épisode de Friends. Vous y verrez un festival de shorts taille haute, de crop-tops, de sweats XXL, de chemisiers fleuris noués, de pantalons et jupes tartan, de mom jeans, de pulls rayés, de robes moulantes à bretelles spaghettis, de barrettes dans les cheveux et de salopettes en denim.

Des pièces caractéristiques des années 1994 à 2004 (dates de diffusion de la série), mais toujours aussi désirables en 2019 - il n’y a qu’à jeter un oeil aux rayons des magasins branchés (Urban Outfitters, American Eagle, Pull&Bear...), ou de lire les tweets de celles et ceux qui (re)découvrent Friends.

Le pari du court et moulant

Une surprise pour la costumière de la série, Debra McGuire, étonnée du succès des looks qu’elle a imaginés au début des années 1990.

"Je reçois des messages de jeunes gens qui me demandent où ils peuvent trouver ceci ou cela. Ils viennent tout juste de découvrir Friends. Je réponds à beaucoup d’entre eux, du genre: 'Ca date de plusieurs années mais c’est du jacquard, vous pouvez l’acheter dans une boutique de tissu proche de chez vous et l’apporter à une couturière, c'est le seul moyen d'avoir la même chose'", a-t-elle confié au Guardian.

Quand la sitcom débute en 1994, la mode est au style loose et baggy. La costumière, elle, fait le pari de miser sur des tops moulants, serrés, qui laissent apparaître le nombril, ou sur des robes près du corps, histoire que les héroïnes de la sitcom se démarquent. “Les gens ne portaient pas de t-shirt près du corps à cette époque”, a-t-elle expliqué. Qui aurait cru que près de trois décennies plus tard, ce type de coupe serait un basique des célébrités les plus en vogue?

Des tenues simples et accessibles

En parallèle de cette mise en valeur des corps, la costumière a une autre condition à respecter: le style des personnages se doit d’être le plus casual possible. Comprendre: simple, “de tous les jours”. Une nécessité, pour rendre la bande de potes sympathique et accessible: tout le monde peut porter une chemise à carreaux, un jean et une paire de baskets blanches.

Loin de mettre en scène des tenues qui font rêver, mais ne seraient pas portables dans la vraie vie, les tenues de Monica, Rachel et Phoebe sont si normales que tout le monde, parmi les millions de téléspectateurs, peut s’y retrouver. Un détail qui peut sembler anodin, mais a sans aucun doute contribué au succès des looks qui apparaissent au fil des épisodes.

A une époque où il est difficile d’oser (et de s’offrir) le combo tutu bouffant et stilettos Manolo Blahnik de Carrie Bradshaw pour aller au bureau, les polos, chemises à rayures et autres t-shirt imprimés de Phoebe, Monica et Rachel s’imposent aussitôt comme une option plus logique, plus naturelle, plus cool. C’était le cas en 1994, ça l’est toujours en 2019. 

Friends
Friends © Warner Bros - Montage BFMTV.com

Monica, grande favorite des Millenials

Rachel était, dans les années 90, la fashionista en titre de la série - après tout, son nom a bien été donné à une coupe de cheveux qui, finalement, n’allait vraiment bien qu’à Jennifer Aniston. Ses tenues sont toujours iconiques, la preuve, Ralph Lauren - le créateur pour lequel le personnage travaille dans la série - lance une collection Friends. Une ligne destinée aux "working girls" comme Rachel. Mais la garde-robe de Monica, normcore avant l’heure, est tout aussi dans l'air du temps.

“A l’époque, les gens me parlaient sans cesse du style de Rachel”, a concédé la costumière. “Maintenant, c’est surtout celui de Monica. Ca me fait tout drôle, parce que jusqu’à présent, on ne m’avait jamais parlé de ses pantalons taille haute et des t-shirts crop-tops. C’était une travailleuse, une cheffe cuistot, sa garde-robe était plutôt simple et fonctionnelle”. 

Et pourtant. En mai dernier, le Guardian sortait un article édifiant sur le style de Monica Geller, assurant qu’elle était “l’icône mode de l’été 2019”. Juste avant, en mars, le blog mode Man Repeller publiait une théorie selon laquelle le top model Bella Hadid venait de regarder Friends et s’inspirait désormais du look de Monica pour ses différentes apparitions publiques - photos comparatives à l’appui. La même théorie, appliquée cette fois au chanteur britannique Harry Styles, avait fait l’objet d’un article dans le magazine Esquire

Quand le look de Monica inspire Bella Hadid et Harry Styles
Quand le look de Monica inspire Bella Hadid et Harry Styles © Capture d'écran Instagram/Twitter - Montage BFMTV.com

Quand Joey inspire les maisons de luxe

Décalée et excentrique, Phoebe est sûrement la protagoniste au style le moins évident. Pourtant, avec ses maxi-jupes à fleurs, ses blouses à motifs, ses vestes en fausse fourrure, ses gilets à franges, ses mélanges osés d’imprimés, ses sabots et ses superpositions de bijoux, l’interprète de Smelly Cat a pavé la route aux adeptes du style bohemian chic inspiré des années 1970 - et ce, bien avant que les maisons de luxe ne décident de le réintroduire dans leurs collections. Rien que ça.

Phoebe Buffay dans Friends
Phoebe Buffay dans Friends © Warner Bros. / Montage BFMTV.com

Moins appréciées que les tenues de Rachel, Phoebe et Monica, celles de Ross, Chandler et Joey ont moins bien vieilli (la nouvelle génération a le bon goût de ne pas apprécier les chemises trop grandes et les cravates bariolées - du moins pour l’instant).

Quand Joey inspire la mode
Quand Joey inspire la mode © Warner Bros / Balenciaga

Certains costumes cultes de la série ont toutefois réussi à atteindre les plus hautes sphères de la mode, allant jusqu'à inspirer certaines grandes marques. C'est notamment le cas de l'intense superposition d'habits, portée par Joey dans le 2e épisode de la saison 3, qui a inspiré une étonnante silhouette du défilé Automne 2018 de Balenciaga, composée de sept vestes cousues les unes sur les autres. Une blague à 9000 dollars.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV