BFMTV
People

Melania Trump dévoile une version audio de ses mémoires, narrées par sa propre voix générée par IA

Melania Trump sur scène lors d’un meeting de Donald Trump au Madison Square Garden à New York, le 27 octobre 2024

Melania Trump sur scène lors d’un meeting de Donald Trump au Madison Square Garden à New York, le 27 octobre 2024 - Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La Première dame des États-unis s'est associée à une société de développement de l'intelligence artificielle pour proposer cette version numérique de Melania.

Melania Trump, au creux de l'oreille grâce à l'IA. La Première dame américaine annonce la sortie de son autobiographie, Melania, sous forme de livre audio. C'est sa propre voix, générée par intelligence artificielle, qui narrera le récit. Comme le rapporte Variety, elle sera dérivée en plusieurs langues.

"Que commence le futur de l'édition", écrit-elle sur X (ex-Twitter). "Je suis honorée de vous présenter Melania - le livre audio IA - narré par ma propre voix en utilisant entièrement l'intelligence artificielle."

D'après le média américain, Melania Trump a collaboré avec ElevenLabs, une entreprise spécialisée dans la génération de voix par intelligence artificielle. C'est elle, notamment, qui a travaillé à recréer la voix du doubleur français de Sylvester Stallone, Alain Dorval, mort en 2024, dans une bande-annonce qui a fait scandale en janvier dernier.

Des voix de personnalités mortes

Le livre audio est disponible sur l'application ElevenReader pour 25 dollars. Uniquement dévoilé en anglais pour l'instant, il sera bientôt décliné dans d'autres langues, dont l'espagnol, le portuguais et l'hindi.

Melania rejoint ainsi le catalogue de l'application, qui a déjà dévoilé des livres audio de Maya Angelou ou Arianna Huffington narrés par leurs voix générées par IA. D'après son site officiel, ElevenReader permet aussi aux utilisateurs d'écouter des livres racontés par les voix de personnalités décédées telles que Judy Garland ou Burt Reynolds.

Dans Melania, dévoilé dans sa version physique en octobre 2024, l'épouse de Donald Trump revient sur son enfance en Slovénie, son incursion dans la jet-set new-yorkaise et sa rencontre avec celui qui deviendrait président des États-Unis.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV