BFMTV
People

Malia Obama, la fille de Michelle et Barack Obama, abandonne son nom de famille pour sa carrière de cinéaste

placeholder video
La jeune réalisatrice apparaît sous le nom de Malia Ann dans les génériques des projets auxquels elle participe. Une manière de "s'émanciper", selon l'ancienne Première dame.

Ne l'appelez plus Obama. Malia, la fille aînée de Barack et Michelle Obama, a décidé d'abandonner son célèbre patronyme dans sa vie professionnelle. Celle qui entame une carrière dans le milieu du cinéma a choisi de se faire appeler Malia Ann, utilisant son deuxième prénom comme nom de famille. Une décision à laquelle sa mère, l'ancienne Première dame américaine, a réagi pour la première fois cette semaine dans le podcast américain Sibling Revelry.

"Malia, qui s'est lancée dans le cinéma, a retiré son nom de famille", a-t-elle déclaré, comme le relaie ABC News. "Nous lui avons dit: 'Les gens vont quand même savoir que c'est toi, Malia'. Mais nous avons respecté le fait qu'elle essaie de tracer sa route."

Le couple Obama a eu deux filles: Malia, 26 ans, et Sasha, 23 ans. "C'est très important pour nos filles d'avoir le sentiment qu'elles ont mérité ce qu'elles parviennent à obtenir. Elles ne veulent pas que les gens partent du principe qu'elles ne travaillent pas dur, que les choses leur sont naturellement offertes. Elles y sont très sensibles. Elles veulent s'émanciper"

Débuts prometteurs

Malia Obama a obtenu un diplôme de Harvard en 2021. Depuis, elle a utilisé le nom de Malia Ann sur tous ses projets. D'abord la série Prime Video Swarm, créée par l'acteur et rappeur Donald Glover, sur laquelle elle a officié comme coscénariste. En 2023, elle a réalisé son premier court-métrage, The Heart, au sein de la maison de production de ce dernier. Le film a été présenté au prestigieux festival de Sundance en janvier 2024 et lui a valu de recevoir le prix de la Nouvelle Génération au festival de Deauville l'été suivant.

Comme le rapporte MSNBC, la jeune femme a également réalisé une publicité pour Nike mettant en scène la basketteuse A'ja Wilson.

Barack Obama avait déjà évoqué cette décision de la jeune femme en octobre dernier, dans le podcast The Pivot Podcast:

"Son premier film a été à Sundance, et tous ces festivals prestigieux, et elle n'a pas utilisé Obama en tant que réalisatrice dans le générique."

"Je lui ai dit: 'Tu sais que les gens vont savoir qui tu es'. Elle m'a répondu: 'Tu sais quoi? Je veux qu'ils voient (le film) la première fois sans pouvoir faire la moindre association'. Alors je crois que nos filles font des efforts pour ne pas tirer avantage (de leur nom)."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV