BFMTV

"Malcolm & Marie": comment Zendaya a tourné un film en secret pendant le confinement

Ce mélodrame tourné en huis clos pendant la pandémie avec en vedette un couple de star pourrait décrocher plusieurs nominations aux Oscars.

Netflix diffuse à partir de ce vendredi 5 février un des films les plus attendus de l'année, Malcolm & Marie, mélodrame tourné en huis clos pendant la pandémie avec en vedette un couple de stars: Zendaya et John David Washington.

Le réalisateur et scénariste Sam Levinson, connu pour avoir créé la série Euphoria, y met en scène un couple en pleine dispute. De retour après l'avant-première de son film, un réalisateur qui a oublié de remercier sa petite-amie se voit reprocher son hypocrisie et son ingratitude par cette dernière. Durant 1h45, le couple alterne caresses et reproches au fil de longs monologues, qui égrènent les grands sujets d'actualité, de la place des Noirs dans le monde culturel aux affres de la création et les relations homme-femme.

Netflix place de grands espoirs dans ce film en noir et blanc tourné avec deux des plus grandes stars de Hollywood. La plateforme espère décrocher plusieurs nominations aux Oscars avec ce long-métrage tourné en secret du 17 juin au 2 juillet 2020 à Carmel (Californie) à la Caterpillar House, un bijou d'architecture signé Sebastian Irarrazaval.

"Notre idée, c'était de rester créatif"

Le film a suscité toutes les convoitises à l'automne après la diffusion d'une vidéo promotionnelle de 20 minutes au festival de Toronto. Selon les informations du site spécialisé Deadline, Netflix a déboursé 30 millions de dollars pour obtenir les droits de diffusion de ce film, coiffant ainsi au poteau HBO, Amazon ou encore Apple. Un destin inattendu pour un film imaginé au départ comme un moyen de rester créatif pendant le confinement, raconte Zendaya à BFMTV:

"Nous devions tourner la seconde saison d'Euphoria, mais le tournage a été annulé du jour au lendemain. Sam et moi on discutait beaucoup de quoi parlerait cette nouvelle saison maintenant que nous étions confinés. Puis on a eu l'idée de faire un film dans une maison, en petit comité. Notre idée, c'était de rester créatif, de travailler, et surtout d'aider les équipes techniques, qui étaient au chômage technique."

Zendaya et Sam Levinson échangent pendant plusieurs jours des idées. John David Washington, vu dans Tenet, accepte de rejoindre l'aventure: "On a envisagé les restrictions liées au Covid comme un défi à relever pour raconter une histoire qui résonne avec aujourd'hui. On voulait voir si on pouvait prendre deux acteurs, un lieu et raconter une histoire émouvante, qui ait du sens, qui reste du cinéma, qui puisse être admiré malgré l'état du monde."

Le tournage ne fut pas de tout repos. Sam Levinson a eu dû mal à prendre ses marques. Les premiers jours, il a dû s'y prendre à plusieurs fois. Impossible de trouver le bon ton, malgré des comédiens au diapason, et une lumière superbe, réglée par son chef opérateur Marcell Rév. Au bout de quelques jours, le déclic se produit. Sam Levinson jette alors un tiers du film, qu'il retourne dans la foulée.

Zendaya, le meilleur rôle de sa carrière

Âgée de 24 ans, Zendaya a récemment remporté l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une série dramatique, devenant ainsi la plus jeune lauréate dans cette catégorie. Productrice et star de Malcolm & Marie, elle dit avoir beaucoup appris grâce à ce projet atypique et à ce rôle écrit spécialement pour elle par son Pygmalion:

"Comme j'ai produit et que j'ai mis mon propre argent dans ce film, j'ai pu faire plus confiance à mon instinct. J'ai toujours peur de me tromper, de prendre la parole et de dire une bêtise. Là, j'étais bien dès le début. J'ai tout donné. Je voulais tout donner. Je ne me suis jamais autant écouté de ma carrière. C'est grâce à Sam, et à la liberté qu'il m'offre en tant que collaborateur. J'avais la liberté d'explorer toutes les nuances du personnage. J'ai essayé davantage de choses. J'ai appris grâce à ce film à croire en ma créativité."

C'est aussi le sujet de Malcolm & Marie: l'affirmation dans un couple d'une femme que personne ne prend au sérieux - y compris elle. Zendaya est désormais prête à conquérir le 7e Art. La comédienne qui sera l'année prochaine à l'affiche de Spider-Man 3 fait preuve dans Malcolm & Marie d'une grande maturité de jeu. Elle apparaît sans fard dans une œuvre qui lui offre plusieurs monologues sidérants de justesse. Une prestation mémorable qui pourrait lui valoir des nominations et aux Oscars, et augure d'une grande carrière.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV