BFMTV

Madonna veut adopter deux enfants au Malawi

Madonna sur la scène des Billboard Awards le 22 mai 2016 à Las Vegas

Madonna sur la scène des Billboard Awards le 22 mai 2016 à Las Vegas - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP

La chanteuse de 58 ans a fait une demande d'adoption pour deux enfants dans le pays où elle avait déjà adopté David Benda et Mercy James dans les années 2000.

La star de la pop américaine Madonna a déposé une demande d'adoption pour deux enfants auprès de la justice malawite, un pays où elle avait déjà adopté un garçon en 2006 et une fille en 2009, a-t-on appris ce mercredi 25 janvier de source judiciaire.

"Le tribunal étudie une demande pour déterminer si Madonna peut adopter ou non deux entants", a indiqué Mlenga Mvula, porte-parole du tribunal de Lilongwe.

La chanteuse était cet été au Malawi en compagnie de ses quatre enfants. L'occasion pour elle de montrer à David Benda et Mercy James le pays du sud-est du continent africain d’où ils sont originaires. Lors de ce voyage, le jeune garçon adopté en 2006 a pu se faire baptiser selon la tradition africaine. 

Madonna, pas toujours la bienvenue au Malawi

Madonna s'était par ailleurs rendue à Blantyre, capitale économique du Malawi pour se rendre dans l'hôpital qu'elle a financé. C'est sa fondation, Raising Malawi, qui finance cette unité de 50 lits dans l'hôpital Queen Elizabeth Central de Blantyre. Jusqu'alors, l'unité de soins intensifs du Queen Elizabeth Central, un établissement datant de 1958 et appelé à soigner les 600.000 habitants de Blantyre, abritait seulement quatre lits.

Madonna avait suscité une controverse par le passé au Malawi. En 2013 notamment, un séjour de la star dans le pays avait donné lieu à des frictions avec la présidente d'alors Joyce Banda, qui lui avait reproché de se comporter avec les autorités en terrain conquis, de réclamer un traitement de VIP injustifié et de se vanter exagérément de sa générosité envers le pays. Mais son successeur, Peter Mutharika, élu en 2014, a tout fait pour renouer avec l'artiste. 

Le Malawi fait partie des vingt pays les moins développés au monde selon l’Indice de Développement Humain (IDH) des Nations Unies. L'accès aux soins hospitaliers est insuffisant au Malawi où 40% des 15 millions d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté avec seulement un dollar par jour. Le pays est très dépendant de l'aide extérieure et le sida y a fait près d'un million d'orphelins. 

Romain Iriarte avec AFP