BFMTV

Madonna, fâchée avec le Portugal à cause d'un cheval

Madonna

Madonna - Nicholas Hunt / Getty Images North America / AFP

La chanteuse n'a pas apprécié que la ville de Sintra lui refuse de faire entrer un cheval dans un monument, pour les besoins d'un clip.

Polémique portugaise autour de Madonna. La mairie de Sintra, une station balnéaire touristique prisée située près de Lisbonne, aurait refusé que la chanteuse pénètre dans un palais avec un cheval pour le tournage d'un clip prévu la semaine dernière. 

La chanteuse américaine, installée au Portugal depuis 2017, avait soumis une demande pour tourner des séquences de sa vidéo Indian Summer au palais Quinta Nova de Assunção de Sintra, monument du XVIIIe siècle. Selon El Pais, la mairie de la commune l'a autorisée à utiliser le monument entre le 15 et le 20 mars... mais a refusé qu'un cheval y pénètre, comme le réclamait l'interprète de Material Girl.

"Il y a des choses qui ne s'achètent pas"

Selon les autorités, les sabots d'un équidé mettraient à mal la sécurité des lieux et du sol en bois, "instable, ce qui l'empêche d'être utilisé pour des activités qui causent des vibrations." Basílio Horta, le maire de Sintra, déclare dans les colonnes du média portugais Expresso:

""Ils ont tout essayé, ils ont même dit qu'ils allaient parler au Premier ministre (...) En aucun cas vous ne laisseriez un cheval entrer dans le palais, ça n'a aucun sens! Madonna est une artiste, mais le palais appartient à tout le monde et ne doit pas être gâché (...) Il y a des choses qui ne s'achètent pas."

Ce refus n'a pas plu à Madonna, comme le montrent des messages que la chanteuse aurait échangé avec son agent, révélés par Correio da Manhã et relayés pare El Pais.

"J'ai déjà beaucoup donné à ce pays"

"Ma reine, je fais tout ce que je peux. J'ai appelé beaucoup de monde et envoyé de nombreux messages. Malheureusement l'homme qui a pris la décision n'est pas disponible, mais il le sera", lui aurait envoyé son agent, ce à quoi Madonna aurait répondu qu'elle n'attendra pas et qu'elle filmera ailleurs:

"J'ai déjà beaucoup donné à ce pays, et lorsque je demande un simple service, un service qui présentera le Portugal au monde, la réponse qu'on me donne est négative. C'est ta faute. C'est toi qui m'as convaincue de venir vivre ici."

Madonna s'est installée à Lisbonne en 2017 afin que son fils, David Banda, rejoigne le centre de formation du Benfica. En février, la presse internationale a commencé à rapporter que la chanteuse s'apprêtait à quitter le Portugal pour s'installer à nouveau à New York. Son prochain album est attendu cette année

Benjamin Pierret