BFMTV

Qui est Gumbly, ce faux personnage des "Simpson" devenu viral?

Homer Simpson et le faux personnage Gumbly

Homer Simpson et le faux personnage Gumbly - Twitter - @harvjavivr

Une légende urbaine affirmant qu'un certain Gumbly aurait été un personnage de la série à ses débuts circule depuis le début du mois. Une fake news créée de toute pièce par les fans de la série.

La série Les Simpson est connue pour sa capacité à anticiper l'avenir, mais aussi par sa fan base très impliquée sur les réseaux sociaux. Depuis quelques jours, celle-ci se déchire à cause d'un personnage inventé de toute pièce.

Une légende urbaine affirmant qu'un certain Gumbly aurait été un personnage de la série à ses débuts circule en effet depuis le début du mois. Une fake news qui a débuté sur 4chan, précise le site spécialisé Know Your Meme, et qui a visiblement inspiré beaucoup de publications humoristiques.

Cette fake news amuse beaucoup d'internautes qui multiplient les montages photos crédibles pour entretenir la légende de Gumbly, et créer ainsi un "effet Mandela", soit un faux souvenir collectif.

Certains visuels, très réussis, sont pour le moins troublants, et donneraient presque l'impression que Gumbly a réellement existé au début des Simpson, du temps où la série était diffusée entre 1987 et 1989 sous la forme de courts-métrages dans The Tracey Ullman Show. Des épisodes mythiques réunis sous le nom de saison 0, et dans lesquels Gumbly n'apparait évidemment pas.

Certains internautes ont également créé un faux visuel de jeu d'arcade où Gumbly aurait apparu aux côtés de Homer. D'autres l'ont intégré dans des jeux plus récents, pour un résultat bluffant.

Les fans de la série humoristique de Matt Groening n'ont pas tous apprécié Gumbly. Le compte Twitter Out of Context Simpsons Couch Gags, qui réunit plus de 22.000 fans de la sitcom, a bloqué toute occurrence du mot sur le site: "J'en ai assez", a-t-il déclaré.

Le nom de Gumbly a sans doute été inspiré par celui de Gumby, celèbre personnage de pâte à modeler de la culture américaine. Gumby est d'ailleurs apparu dans Voyage au bout de la peur, un épisode des Simpson de 2005 dont le générique est en pâte à modeler.

En raison de la viralité de Gumbly, celui-ci pourrait réellement faire une apparition dans la série. Pour l'heure, ses créateurs n'ont pas réagi au phénomène.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV